Comment construire une pergola de jardin ?

Les beaux jours arrivent et quand les températures s’y prêtent, il n’y a rien de mieux que de pouvoir s’accorder une petite pause tout en profitant de son extérieur ! De ce fait, lancez-vous dans la construction d’une pergola ! Quelque soit l’espace dont vous disposez, cet élément est idéal pour créer une zone d’ombre dans votre extérieur, notamment dans votre jardin si vous en disposez. Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il suffit juste de faire appel à des spécialistes de VERANDAS FRANCILIENNES et le tour sera joué ! Pour vous permettre de construire vous-même une pergola, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut faire, étape par étape ! À vos outils, c’est parti !

Le matériel dont vous aurez besoin

Pour construire une pergola vous-même, vous aurez principalement besoin du matériel suivant :

  • Auge à béton et truelle ;
  • Marteau, maillet, tournevis et mètre ;
  • Perceuse à percussion, mèche à béton diamètre 10 et assortiment de clefs à fourche ou à pipe ;
  • Foret à bois de diamètre 8 et de longueur 117mm ;
  • Scie sauteuse ;
  • Mèche à bois diamètre 6 (pour fixer les poteaux sur les connecteurs métalliques) ;
  • Clous de charpente (pour fixer les planches et les lattes sur les poteaux horizontaux) et scie circulaire pour ajuster à la même longueur ;
  • Mèche à bois de diamètre 8 (pour trouer les plaques ondulées) et 5 (pour le bois) pour fixer les pontets des plaques ondulées en toiture ;
  • Pinceaux, lasure et sous-couche de lasure ;
  • Papier verre fin.

Étape n°1 : Préparez l’emplacement de la pergola

Une fois le matériel complet, la première étape de la construction consiste à préparer l’emplacement de votre future pergola. Pour ce faire, commencez par réaliser les fondations pour accueillir les fixations des poteaux. Lors de cette étape, il est toujours recommandé de réaliser des socles en béton sur un sol instable ou de couler du béton au niveau des poteaux lorsque la pergola est placée directement en terre. Une fois les fondations prêtes, fixez les supports de poteaux réglables en hauteur par des vis, des boulons et du scellement chimique. Ces supports de poteaux vont permettre d’ajuster parfaitement l’horizontalité pour la future toiture et d’isoler les poteaux en bois de la pluie.

Étape n°2 : Fixez les poteaux

L’emplacement bien préparé, avec les pieds réglables en place, enchaînez directement avec la fixation des poteaux. Fixez sur chaque support, les poteaux, à l’aide de longues vis et de boulons. Les poteaux doivent être de sections 9×9 et de 180cm de hauteur. Si vous choisissez des poteaux en bois, pour une meilleure protection du bois et un rendu plus joli, nous vous conseillons de passer plusieurs couches de lasure.

Étape n°3 : Créez les parois en bois

Une fois la hauteur des poteaux ajustée afin d’avoir une parfaite horizontalité de la toiture, continuez avec la création des parois en bois. Pour ce faire, insérez dans les rainures des poteaux en U et en L des lames de construction traitées et lasurées pour garantir une durabilité importante.

Étape n°4 : Fixez la structure du toit

Les parois créées, il ne vous reste plus qu’à fixer la structure du toit avant de passer à la dernière étape qui est la pose de la toiture. Pour ce faire, posez les poteaux horizontaux de section 9×9 et de longueur 240cm en les maintenant avec des connecteurs métalliques en « T » de 9×9. Fixez ensuite tous les poteaux horizontaux et verticaux sur les connecteurs métalliques, par des vis de charpente de diamètre 6 ou 7 et de longueur 85mm pour assurer la rigidité de l’ensemble.

Étape n°5 : Posez la toiture

La structure en place, la dernière étape consiste à poser la toiture. Les 04 étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à poser le revêtement du toit que vous avez choisi. Toutefois, si vous voulez obtenir une structure étanche et lumineuse, nous vous conseillons d’opter pour des plaques en polyester. Pour poser la toiture, il vous suffit de fixer les plaques ondulées en polyester sur les planches ou les lattes à l’aide de tirefonds et de pontets spéciaux pour plaques ondulées.

Désormais, vous savez comment fabriquer votre pergola ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut