5 plantes comestibles que vous devriez cultiver dans votre jardin

Les plantes sont accessibles en une variété d’espèces au nombre desquelles certaines sont comestibles. Consommer ces plantes est profitable pour les papilles et parfois même pour la santé. Il vous sera plus favorable de cultiver dans votre jardin certaines plantes comestibles qui vous permettront d’avoir l’assurance de leur bonne qualité.

La bourrache, une plante comestible à cultiver dans votre jardin

La bourrache est une plante comestible qui dispose des fleurs étoilées. Ces dernières sont très appréciées pour leur aspect décoratif. C’est une plante qui se récolte généralement depuis avril jusqu’au temps de la gelée. Elle a une saveur iodée tandis que ses feuilles procurent un goût qui est comparable à l’acidulé du concombre.

Il est toutefois recommandé d’en consommer avec modération, car elle est très riche en alcaloïdes. Ses fleurs peuvent être utilisées pour fabriquer de manière originale les glaçons. Ceci dit, les parties de la bourrache à consommer sont ses fleurs et ses jeunes feuilles après avoir enlevé les pédoncules. Ciselez-la sur vos salades ou faites de la soupe ou de la tisane avec ses feuilles.

La capucine, une plante comestible à cultiver dans votre jardin

La capucine fait aussi partie de la grande famille des plantes comestibles et se révèle sous la forme d’un tapis de fleurs qui fleurie de mai aux premières gelées. Elle a une saveur spécialement poivrée qui fait penser au cresson. C’est une plante qui est très riche en vitamine C.

Elle peut être consommée entière ou ciselée lorsque vous la mettez dans de la salade. Crue, elle préserve parfaitement ses vitamines. Ses boutons floraux, vous pouvez les mariner comme des câpres. Ses graines lorsqu’elles sont vertes peuvent être parsemées au sein des salades. Ces dernières vous font rappeler les radis. C’est une plante qui peut aussi être infusée.

La pensée, une plante comestible à cultiver dans le jardin

La pensée Viola est une parfaite plante comestible que vous devrez absolument cultiver au sein de votre jardin. Sa saveur spécialement douce et sucrée émerveillera vos papilles gustatives. Lorsque vous voulez l’utiliser crue, vous pouvez vous en servir pour agrémenter et décorer joliment aussi bien vos salades que vos pâtisseries.

De l’automne jusqu’en fin printemps, la pensée est sous la forme de fleur. Lorsque vous prenez ladite fleur, vous aurez de ce fait à enlever son pédoncule amer et consommer les autres parties. C’est une plante comestible qui en dehors de la pâtisserie et des salades peut être utilisée pour parfumer le beurre, les crèmes, les sirops.

Les courgettes et les courges, une plante comestible à cultiver dans le jardin

L’une des plantes comestibles qui s’imposent dans presque tous les mets et que vous devrez cultiver dans votre jardin est bien entendu les courgettes et les courges. Ce sont en effet des cucurbitacées qui peuvent être cueillies en toute praticité. Il est toutefois essentiel de savoir distinguer les courges mâles qui sont lisses et qui n’ont pas de renflement au niveau de leur base des courges femelles.

Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas consommer leurs fruits. Pour les courges mâles, seules les tiges fines non renflées de leur fleur peuvent être consommées. Les fruits de ces plantes sont en effet parfaits à cuire et peuvent être farcis selon vos goûts avant que vous ne les mettiez au four. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire les célèbres et délicieux beignets de Nice. Les courgettes peuvent aussi être consommées lorsque vous les découpez dans de la salade.

Les sauges, une plante comestible à cultiver dans le jardin

Les sauges sont des plantes comestibles que vous pouvez également cultiver dans votre jardin. La floraison de ces dernières se fait principalement en saison estivale et en automne. Parmi les espèces de sauge, vous avez par exemple la salvia officinales, la salvia patens pour ne citer que ces sauges parfumées.

Il est possible de consommer ses fleurs et ses plantes pour concocter entre autres de la salade de fruits et même pour parfumer les friandises comme les gâteaux. Ce type de plante peut aussi être infusé et intervenir dans les salades de légumes.

Laisser un commentaire

Retour en haut