Quelle variété de plantes choisir pour une toiture végétale ?

toiture végétale

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre toiture et vous avez opté pour une toiture végétale ? Vous avez fait un bon choix. Cependant, savez-vous que toutes les plantes ne peuvent pas être installées sur votre toiture ? Nous vous expliquons pourquoi et quelles sont les plantes que vous pouvez choisir pour votre toiture végétale.

Différentes types de plante pour différentes toitures végétales

Avant toute chose, il est important de savoir que toutes les plantes ne peuvent pas être installées sur une toiture. Le type de plante à installer sur une toiture dépend de la taille, de la forme et de l’aménagement prévu pour cette toiture végétale. Avant de vous lancer donc dans cette aventure, il est important de demander conseil à un horticulteur.

Les plantes qui peuvent être installées sur une toiture sont des arbres dont les racines ne sont ni trop profondes, ni trop dures. Si elles l’étaient, elles perceraient facilement les revêtements qui sont installés pour isoler la toiture, ce qui causerait d’énormes dommages à long terme. Il est donc impossible de planter de grands arbres sur ce genre de surface.

A l’inverse, il est tout à fait possible de planter des arbres dont les racines ne sont ni trop longues, ni trop dures. De plus, on remarque que les propriétaires de maison préfèrent les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et qui se développent dans des milieux difficiles. Vous pouvez choisir parmi les propositions suivantes.

Les différents tapis de plantes pour une toiture végétale

Pour créer un joli décor verdoyant, vous pouvez opter pour des petites plantes vertes sur votre toiture. Ces dernières se vendent sous forme de tapis végétal que vous pouvez directement acheter dans des boutiques spécialisées. Les spécialistes vous recommanderont différents types de gazons ou d’autres plantes. Il existe 3 types de tapis de plantes vertes : les tapis fins, les tapis moyens et les grands tapis de plantes.

Les tapis fins correspondent à une toiture végétale extensive. Ils vous proposent une toiture avec des plantes vertes qui poussent à ras et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ce type de tapis ne peut pas accueillir une autre installation à cause de sa fragilité. Il pèse entre 30 et 100 kg par m².

Les tapis moyens quant à eux correspondent à une toiture verte semi-extensive. Ce type de tapis est composé d’un peu plus de plantes que le précédent. Ces dernières poussent à une plus grande hauteur et nécessitent un peu plus d’entretien que les précédentes.

Les derniers tapis correspondent à une toiture verte intensive. Ils vous permettent de faire pousser de plus grandes plantes que sur les deux autres. Grâce à ces tapis de plante, vous pouvez former un véritable jardin sur votre toiture.

Les plantes à choisir pour une toiture végétale

En fonction du tapis que votre toiture vous permet d’installer, vous pouvez choisir les plantes suivantes :

  • Le gazon : il convient bien à un tapis fin. Il en existe une très grande variété. Vous devez donc choisir le meilleur gazon en fonction du climat et de la capacité d’entretien dont vous êtes capable.
  • Les sédums ou Les fleurs : il en existe aussi une très grande variété adaptée aux toitures. Préférez les mélanges pour votre toiture. Vous obtiendrez un parfait rendu sur le plan visuel.
  • Le potager : sur les toitures végétales intensives, vous pouvez faire poussez votre potager. Ceci est une parfaite idée pour manger ce que vous produisez. Renseignez-vous quand même sur les techniques d’agriculture pour ce type de sol.

La toiture végétale est une très bonne initiative. Elle donne un rendu visuel très apprécié et vous permet de vous adonner au jardinage, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cours. N’oubliez pas de toujours demander conseil auprès d’un spécialiste pour toute initiative.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut