Six astuces pour nettoyer un mur en pierre

Six astuces pour nettoyer un mur en pierre

La pierre naturelle est idéale pour les allées, les plans de travail, les murs et les sols. C’est la couverture parfaite pour ces applications et d’autres. Toutefois, en raison de sa nature poreuse, il reste sensible à la saleté. Il peut également être endommagé par l’utilisation de certains produits de nettoyage. Voici six astuces pour nettoyer correctement le mur en pierre.

Comment éliminer les taches de pierre ?

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la pierre est sensible aux produits acides tels que le vinaigre blanc et le jus de citron. Faire du décapage de pierre avec ces produits acides peut décolorer la pierre. Il est donc préférable de les éviter et d’utiliser plutôt du bicarbonate de soude, du savon noir ou de la pierre d’argile.

Il en va de même pour les produits chimiques, car les nettoyants pour carreaux peuvent s’encrasser et devenir glissants, et l’eau de Javel est trop irritante.

Comment éliminer les moisissures sur le mur en pierre ?

Les mesures suivantes sont recommandées pour éliminer les moisissures de la pierre. D’abord, il faut gratter l’excédent avec une spatule en bois. Ensuite, il faudra le saupoudrer de savon en poudre pour lave-vaisselle et laisser pendant une heure. A l’aide d’une brosse, il faut veiller à frotter correctement le mur en pierre. Enfin, la dernière opération consistera à rincer le mur avec beaucoup d’eau. En suivant correctement ces conseils pratiques, on peut facilement éliminer les moisissures sur le mur en pierre.

Comment nettoyer les taches acides sur le mur en pierre ?

Le fait de renverser de l’urine, du vinaigre ou du jus de citron sur des murs en pierre peut provoquer des taches acides. Dans tous les cas, il est important d’agir rapidement en premier lieu. Après avoir essuyé le liquide, il faut :

  •         Frotter la zone affectée avec une brosse trempée dans un mélange d’eau et de glycérine ;
  •         Enlever la tâche avec la brosse et de l’eau chaude contenant une forte solution d’eau de Javel ;
  •         Frotter avec une brosse trempée dans de l’eau chaude contenant des cristaux de soude.

Après cela, il faut rincer à l’eau claire et le mur en pierre aura l’air comme neuf tout comme pour un muret de jardin neuf.

Comment enlever les taches des plantes en décomposition sur le mur en pierre ?

Lorsque les feuilles mortes pourrissent dans l’humidité ou la pluie, elles peuvent laisser des taches acides sur la pierre. Pour un nettoyage efficace, l’idéal est de faire appel au savon de Marseille. La technique est simple. Il faut commencer par mélanger du savon de Marseille râpé avec de l’eau pour former une pâte.

Ensuite, on devra l’appliquer sur les taches acides et laisser agir pendant une heure, puis frotter avec une brosse. Enfin, il faut simplement rincer abondamment. S’il s’agit d’un mur végétal, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour son entretien.

Comment éliminer des taches de graisse alimentaire sur le mur en pierre ?

Ici, on a le choix entre plusieurs solutions. La plus pratique consiste à saupoudrer de la Terre de Sommière sur la tache de graisse. Ensuite, il faut laisser agir pendant au moins 30 minutes (la terre de la Sommière absorbe la tache d’huile). Et enfin enlever avec une brosse. Ce conseil est surtout adapté aux tâches d’huile sur le marbre, le granit, l’ardoise et le carrelage.

Comment enlever des taches de boissons sucrées sur le mur en pierre ?

Que la boisson sucrée soit chaude ou froide, la meilleure solution est d’agir rapidement. Dans la plupart des cas, une éponge humide absorbera suffisamment de liquide. Malheureusement, la boisson a laissé une marque inesthétique sur la surface de la pierre. Il n’y a pas lieu de paniquer, il suffit de quelques astuces pour le nettoyer.

Il faut diluer le détergent en poudre dans l’eau, essuyer la tâche avec un chiffon propre imbibé de ce mélange et enfin rincer. Une autre option consiste à faire appel à un spécialiste tel que DECAPECO 07.

Laisser un commentaire

Retour en haut