La chenille processionnaire est une espèce d’insecte qui se déplace en file indienne et qui s’installe surtout sur les pins, les chênes et les cèdres. Elle est nocive pour le feuillage et les épines des arbres et a une conséquence considérable sur notre santé et celle des animaux domestiques lorsqu’elle entre en contact avec la peau. Pour cause, il s’agit d’une espèce de chenille urticante susceptible d’entraîner des chocs anaphylactiques dangereux. Ainsi, il est vivement conseillé d’éliminer les chenilles processionnaires lorsque l’arbre envahi se trouve dans un lieu habité ou sujet à la circulation régulière. Pour ce faire, voici X astuces efficaces.
Les techniques inoffensives pour lutter contre les chenilles processionnaires
L’arrosage de savon noir sur le tronc et les branches de l’arbre envahi est une technique inoffensive et efficace qui permet de lutter contre les chenilles processionnaires. Pour ce faire, mélangez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir liquide avec 10 litres d’eau claire ainsi qu’une cuillère à café d’huile végétale. Renouvelez l’arrosage abondant de l’arbre infesté avec la même solution le lendemain, puis une semaine plus tard.
Vous pouvez également installer des pièges à phéromones pour attirer les chenilles processionnaires qui envahissent votre espace extérieur. Ainsi, les chenilles attirées par les phéromones vont tomber dans le récipient d’où il leur sera impossible de s’échapper. Pour ce faire, il suffit de cintrer le tronc de l’arbre concerné avec le rebord du cercle du piège.
En outre, la pose de goulottes équipées d’un sac en plastique garni de terre, d’eau ou de sciures de bois autour du tronc de l’arbre infesté peut aider à attraper les chenilles processionnaires. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les éliminer en les noyant ou en les brûlant.
Les méthodes naturelles pour se débarrasser des chenilles processionnaires
Combattre les chenilles processionnaires peut se faire via le recours à la nature, autrement dit, se pencher sur la chaîne alimentaire. Pour cela, vous pouvez attirer des mésanges ou des chauves-souris dans votre jardin. Ces animaux qui font partie des principaux prédateurs de ces types d’insecte à poils urticants. Ils feront le boulot à votre place sans laisser de traces. Pour le bien-être de vos prédateurs volants, installez-leur des nichoirs ou un refuge qui leur sont adaptés. Les pigeons et les coucous sont également des oiseaux qui se régalent de ces insectes nuisibles.
Planter un bouleau est également une excellente façon de lutter efficacement contre l’invasion des chenilles processionnaires. L’odeur de ce type d’arbre s’avère être un répulsif efficace pour les chenilles processionnaires. En outre, les caractéristiques du bouleau peuvent constituer un atout considérable sur le côté esthétique de votre jardin, d’autant plus qu’il s’agit d’un arbre aux nombreuses vertus.
Bien connu de tous les fans des astuces de grand-mère, la dispersion de marc de café autour du pin, du cèdre ou de la chêne peut contribuer à la lutte contre les chenilles processionnaires de façon écologique. Son odeur constitue un répulsif efficace contre différents types d’insecte nuisible dont la chenille processionnaire et les moucherons.
Les solutions radicales pour combattre les chenilles processionnaires
D’autres solutions extrêmes peuvent être mobilisées lorsque le degré de l’invasion des chenilles processionnaires s’avère très important. Non seulement ces solutions permettent de lutter contre les chenilles déjà installées sur l’arbre, mais elles favorisent également les processus de prévention d’une nouvelle invasion. Ainsi, on peut mettre en exergue l’échenillage et la coupe des branches qui supportent les nids, la destruction des nids avec du jet d’eau à haut pression. Faites appel à un arboriste qualifié pour prendre soin de vos arbres et vous débarrasser des chenilles urticantes.