élagage - les principes

Quels critères pour choisir un bon élagueur ?

Le métier d’élagueur est hautement technique, et nécessite des compétences particulières. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’abattre un arbre ou de réaliser un débroussaillage, il est important de faire appel à un expert. La question est alors de savoir comment choisir le bon professionnel. Voici quelques astuces pour trouver le bon spécialiste.

Un expert consciencieux et méticuleux

Il est important de préserver son patrimoine arboré. Pour cela, vous devez opter pour un professionnel qui sera en mesure de répondre à vos besoins, sans altérer votre parc ou votre jardin, et qui aura à cœur de vous satisfaire.

Le travail d’élagueur n’est pas gratuit. Il peut même vous revenir assez cher. Donc le mieux est de choisir un professionnel soucieux de la qualité de son travail et de votre satisfaction. Cela vous garantira un travail bien fait.

Le professionnel choisi pourra, par exemple, effectuer une descente sur votre propriété avant le début des travaux, pour faire un état des lieux de votre parc arboré, afin de définir avec précision les opérations à réaliser. Ainsi, il pourra déterminer quelles branches tailler, pour ne pas laisser un espace vide, ainsi qu’une plaie béante qui mettra beaucoup de temps à cicatriser. Cela éviterait l’apparition de maladies pouvant être potentiellement dangereuses pour vos arbustes.

Il est important d’opter en faveur d’un élagueur soucieux de l’environnement. Il pourra vous conseiller à propos des chutes, afin de les recycler pour en faire par exemple du bois de chauffage, ou les transformer en granulés de bois.

Un professionnel certifié

Tout professionnel de l’élagage doit être titulaire d’un Certificat de spécialisation Taille et Soins aux arbres. Il s’agit d’un certificat délivré à l’issue d’une formation spécialisée au métier de grimpeur élagueur. Cette formation aborde les spécificités de la gestion d’un patrimoine arboré urbain. Elle permet la réalisation d’opérations complexes, comme l’abattage ou le soin des arbres en hauteur.

À l’issue de cette formation, le futur élagueur sera en mesure de :

définir les types de travaux à réaliser sur un arbre donné ;

faire comprendre au client les techniques de taille et de soins aux arbres, afin qu’il en mesure l’importance et la nécessité ;

réaliser correctement des opérations de taille et de soins des arbres selon les normes en vigueur

Le Certificat de spécialisation Taille et Soins aux arbres est accessible après l’obtention d’un CAP ou d’un BAC PRO du domaine agricole. Toutefois, il est possible d’y accéder après une année d’expérience significative au sein d’un espace vert, sous réserve d’avoir eu un maître d’apprentissage. La formation dure un an, et elle est actuellement proposée par plus d’une cinquantaine de centres de formation.

Un spécialiste des différents types d’élagage

Un élagueur professionnel doit être en mesure de réaliser différents types d’élagage, selon le type d’arbre. Faire appel à un paysagiste constitue une bonne option à cet effet. Les divers types d’élagage se déclinent comme ceci :

La taille douce

Cela se définit comme étant une technique d’élagage basée sur l’observation et l’accompagnement de l’arbre dans son développement. Elle permet de conserver la forme naturelle de l’arbre, tout en le nettoyant. Il s’agit d’enlever un tiers du volume de l’arbre, tout en évitant de retirer les branches de 6 cm de diamètre.

La taille sanitaire

Il s’agit d’une technique d’élagage qui consiste en un entretien d’un arbre, sans en modifier la structure ou le volume. Les branches mortes sont supprimées grâce à une coupe précise et nette, afin de prévenir leurs chutes, et faciliter la cicatrisation de l’arbre. Les parasites comme les nids de chenilles sont également supprimés.

La taille de réduction

Ce type d’élagage consiste à tailler un arbre de façon à limiter le volume de sa couronne, et à adapter sa morphologie à son milieu. Cela se traduit par la suppression de certaines branches, tout en préservant au maximum le volume foliaire de l’arbre. Elle est fréquemment utilisée en milieu urbain.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :