L’élagage est la coupe méthodique d’un arbre afin de maintenir une forme harmonieuse, garder l’arbre en bonne santé ou préparer un abatage. Quand on visite un jardin botanique, on est frappé par la beauté de tout ce qui nous entoure. Tout ce qu’on voit est le produit de travaux d’élagage. Pourtant, bien de personnes craignent d’élaguer. Ils pensent qu’ils vont endommager ou blesser la plante, ce qui n’est pas tout à fait le cas. En fait, si on se fie à la règle générale de couper le tiers à fois, tout se passera bien.
Quand élaguer ?
Il est conseillé d’élaguer à la fin de l’hiver quand l’arbre est en dormance. A ce moment-là, les feuilles tombent donc il y a descente de la sève. De plus, les spores de champignons ne sont pas présentes à cette période. Cela évite les risques de parasitage lors de la cicatrisation et d’abîmer l’aménagement de votre jardin.
Sinon, on conseille une coupe au printemps jusqu’au début de l’été pendant sa période de croissance. Néanmoins, pour les arbres types chêne, tilleul, sapin, platane ou noyer, la coupe est déconseillée, car c’est la période de montée de la sève et les coupes provoquent des écoulements importants.
En outre, la coupe des branches malades, mortes ou croisées peuvent se faire n’importe quand durant l’année. Cela fait partie de l’entretien général. Par contre, il faut éviter à tout prix les coupes sérieuses à la fin de l’automne parce qu’elles stimulent la croissance. On ne souhaite pas confronter les jeunes pousses à la température froide susceptible de fragiliser l’écorce et d’exposer l’arbre aux maladies.
Pour aider l’arbre dans la cicatrisation de ses plaies, on peut utiliser du goudron de Norvège / de pin pour empêcher les infections de se loger dans les plaies et ainsi éviter la propagation sur l’arbre entier.
Fréquence d’élagage
La fréquence d’élagage dépend de l’âge de l’arbre. Si celui-ci à moins de 10 ans, l’élagage se fait tous les 2 ans ; pour les arbres âgés de 10 à 20 ans, c’est tous les 4 à 5 ans et pour ceux âgés de plus de 20 ans, ce sera tous les 10 ans.
Pourquoi élaguer ?
Bon nombre de raisons expliquent pourquoi élaguer. D’abord, cela améliore la santé et l’apparence de la plante. Chaque fois que l’on fait une coupe à l’arbre, on stimule une nouvelle pousse. Alors, il faut en tenir compte quand il faudra choisir quelle branche coupée.
L’élagage est soumis à une réglementation pour éviter les chutes d’arbre et de branches, le manque de visibilité, le dysfonctionnement d’infrastructure. Par exemple, pour un arbre de 2 mètres, vous avez l’obligation de le maintenir à une distance minimum de 2 mètres avec le terrain voisin. Si l’arbre fait moins de 2 mètres, il faut l’éloigner de 0.5 mètres du voisinage. Il existe également des réglementations précises quant aux distances qui doivent séparer votre arbre et les routes ainsi que les voies ferrées, les lignes téléphoniques et électriques.
Nos recommandations
Lors d’un abatage d’arbre, il faudra réfléchir aux conséquences sur la biodiversité. Evitez les abatages durant la période de nidification de Mars à Aout. En effet, l’abatage à cette période risque de détruire les nids d’oiseau. Préférez donc un abatage durant les mois de septembre à février.
Il est recommandé de faire appel à un élagueur professionnel. L’élagage des arbres reste un travail complexe. Le prix du service varie du type d’élagage, est-ce un entretien ou un abatage ; de la taille avec des suppléments comme le dessouchage, le débitage ou l’enlèvement.
Toutefois, si vous décidez d’élaguer vous-même, munissez-vous d’un équipement de sécurité de type casque, gants, lunettes, chaussures et harnais antichute. Utilisez un matériel adapté comme un sécateur télescopique ou une tronçonneuse. Sécurisez la zone d’élagage pour éviter que vous ou les passants ne se blessent. Enfin, coupez les branches en surplus et les branches mortes ou malades, mais ne coupez pas au-delà des 20% des branches.