Le métier d’élagueur dans sa pratique est soumis au respect de règles strictes en ce qui concerne les différentes techniques et l’utilisation des matériels de coupe d’arbre. Tout cela impose donc à l’élagueur l’utilisation de certains outils normés et obligatoires notamment le casque d’élagage. Ces outils représentent une garantie de sécurité régulière pendant la réalisation des tâches d’élagage dans les arbres. Découvrons-en plus sur le sujet dans la suite de cet article.
Le casque d’élagage : Un EPI nécessaire pour travailler en hauteur
Pour effectuer une tâche en hauteur, le personnel des entreprises spécialisées dans l’élagage tel que BABBOUIH ABDALLAH doit mettre un casque d’élagage afin de se protéger contre les différents risques qui peuvent survenir. En effet, le grimpeur-élagueur pourrait glisser ou faire une chute, se cogner contre des branches pendant qu’il grimpe. Il pourrait recevoir des débris ou des branches qui tombent.
Notons, que le casque d’élagage utilisé pour travailler en hauteur est d’abord léger et est fait en polycarbonate. De plus, le casque d’élagage doit disposer au minimum de la norme en vigueur en termes de protection contre d’éventuels chocs.
Casque d’élagage : EPI obligatoire pour les tâches à la tronçonneuse
Dès que l’utilisation d’une tronçonneuse est requise pour faire l’élagage, il est alors nécessaire de porter des protections faciales, auditives et oculaires utiles pour faire face aux risques liés aux bruits et aux différentes projections générés par l’utilisation de la tronçonneuse.
Pour ce qui concerne la réglementation par rapport à l’élagage, il est important d’associer le casque d’élagage à d’autres éléments obligatoires pour vos travaux avec la tronçonneuse. Il s’agit :
- Des lunettes pour la protection des yeux ;
- Des protections contre le bruit, les bouchons d’oreilles ou les coques ;
- D’un écran pour la protection du visage.
Par ailleurs, le casque de forestier quant à lui constitue une protection complète très adaptée à n’importe quelle opération d’élagage ou pour toute opération visant à entretenir un arbre. En effet, ce casque rassemble en un équipement unique l’ensemble des protections nécessaires pour effectuer un travail en hauteur ou une tâche à l’aide de la tronçonneuse. De plus, il devra être estampillé de toutes les normes EN 352-1, EN 397 et EN 1731.
Les normes EPI européennes pour les élagueurs
Sachez qu’au préalable avant d’élaguer un arbre ou d’abattre un arbre à l’aide d’une tronçonneuse, l’élagueur est dans l’obligation de mettre un équipement EPI de bonne qualité et qui respecte les différentes normes européennes.
En effet, ces normes permettent à l’élagueur de se protéger en cas de coupure pendant l’utilisation d’une tronçonneuse et au cas où vous perdez le contrôle de cette dernière. De manière globale, les EPI ont été classés en différentes catégories (trois exactement). Le classement des EPI est fait en fonction du niveau de protection requis.
La première catégorie regroupe tous les vêtements utilisés pour le travail et disposant d’une légère protection et qui marchent bien pour différentes agressions superficielles et pour se protéger de la pluie. En effet, ces vêtements ne nécessitent qu’une déclaration de conformité avant d’être vendus.
La deuxième catégorie prend en compte les vêtements utiles contre les coupures tels que les gants, les pantalons, les vestes, les chaussures de sécurité et les casques. Tous ces vêtements nécessitent un marquage CE et une déclaration de conformité avant d’être commercialisé. Ce sont des vêtements utiles pour les travailleurs comme l’élagueur ou l’arboriste-élagueur.
La troisième catégorie rassemble les vêtements pour la protection élevée tels que les lunettes et les casques pouvant protéger contre une chute. En effet, ces différents équipements nécessitent une déclaration de conformité, un contrôle ISO et un marquage CE avant de pouvoir être vendu.