Les éléments à considérer lors de la création d’un jardin

Si vous n’avez jamais conçu un jardin, vous risquez d’être quelque peu dépassé par tous les choix qui s’offrent à vous. A la base, certains principes qui s’appliquent à l’aménagement intérieur sont également valables pour la conception d’un jardin. Voici quelques points à considérer pour démarrer votre projet.

Déterminez vos besoins en matière d’aménagement paysager

Dressez une liste de vos besoins et de vos envies. Vos enfants ont-ils besoin d’un espace de jeu ? Voulez-vous avoir un potager ? Aimeriez-vous aménager un espace spécialement dédié aux réunions avec vos amis ou en famille ? Quels que soient vos choix, faites une ébauche de votre jardin afin d’avoir une vue globale de chaque espace. Elle vous aidera à établir un plan de création plus précis par la suite. Pour ce qui est de la mise en place des différents éléments ou encore des dimensions à respecter, il est préférable de consulter un professionnel.

Pensez à l’emplacement

Pour l’emplacement, vous devez prendre en compte toutes les orientations de la lumière du soleil. Cet élément influe sur le choix des plantes ou encore sur la conception d’un espace. A titre d’exemple, si vous placez votre patio sur le côté ouest de votre maison, il recevra beaucoup de soleil l’après-midi, ce qui peut être assez gênant lors des périodes de fortes chaleurs. De plus, l’emplacement d’un potager ne sera pas le même que celui d’une roseraie. Si vous voulez avoir divers espaces dans votre jardin, vous devez déterminer les zones de culture appropriées.

Procédez par étape

Si vous êtes débutant, il est préférable de procéder par étape . A partir de votre plan de création, commencez par une petite plate-bande. Faites tout ce qu’il faut pour la parfaire et prenez-en de la graine à chaque étape. De cette manière, vous aurez une idée précise des techniques appropriées. Dans tous les cas, avec de la pratique, vous réussirez à maîtriser toutes les méthodes de jardinage.

Concentrez-vous sur l’échelle et le rythme

Ces principes sont assez complexes, surtout pour ceux qui débutent dans l’aménagement paysager. L’échelle et le rythme sont des éléments fondamentaux qui garantissent l’homogénéité et la cohérence de votre aménagement de jardin. Il y a certains éléments à prendre en compte tels que les variations de taille, de forme et de couleur. Il ne faut pas non plus oublier les plantes hautes et les espaces pour circuler. Les experts en aménagement paysager soulignent l’importance d’avoir un bon équilibre entre les divers éléments et leur fréquence de répétition. Sur ce dernier point, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas monotone, mais à ce qu’elle crée un certain dynamisme. Ne laissez jamais un espace vide dans votre jardin. Ce « désert végétal » procurera le plus mauvais effet.

Evitez les erreurs

Lors de la conception et de l’aménagement de votre jardin, ne soyez pas tenté de copier un modèle d’aménagement paysager. En effet, chaque jardin est unique et les caractéristiques de chaque espace sont spécifiques (le sol, le niveau d’ensoleillement…). Les personnes ont également tendance à omettre le temps de floraison des plantes. Ce facteur contribue à garder l’aspect esthétique d’un jardin. C’est pour cela que vous devez toujours faire appel aux services d’un paysagiste.

L’erreur fréquemment commise par les débutants est aussi de penser que les plantes constituent les seuls éléments d’’un aménagement paysager. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, vous devez considérer d’autres critères tels que le mobilier, l’éclairage et les accessoires décoratifs qui mettent votre jardin en valeur. Comme dans le cas précédent, demandez toujours l’avis d’un professionnel afin d’éviter certaines erreurs pouvant vous coûter cher.

Laisser un commentaire

Retour en haut