Ficus Robusta : comment bien l’entretenir ?

L’hévéa, ou Ficus Robusta comme on l’appelle souvent, est originaire d’Asie du Sud-Est. Il s’agit du figuier à caoutchouc, parce que cette plante était une source importante de caoutchouc naturel au début. Le Ficus Robusta n’est plus utilisé pour le caoutchouc, mais à l’origine, sa sève de latex blanc laiteux était très prisée. Actuellement, ce Ficus est très prisé pour ses qualités esthétiques en tant que plante d’intérieur.

Les problèmes courants de Ficus Robusta

    • Perte de feuilles : la cause la plus fréquente est l’arrosage excessif. Déplacer votre plante d’un endroit lumineux à un endroit sombre peut également provoquer la chute des feuilles. Il est normal que certaines des feuilles inférieures jaunissent et tombent, mais vérifiez que les conditions sont bonnes.
    • Jaunissement des bords des feuilles : c’est vraiment un processus d’élimination. Le problème peut être un sol pauvre, un manque de nourriture ou trop d’eau.
    • Nuisibles : les cochenilles et les tétranyques sont des parasites courants qui aiment causer des problèmes à ce ficus. D’où la nécessité de recourir à des travaux sylvicoles.

Comment prendre soin du Ficus Robusta ?

C’est une plante d’intérieur idéale si vous voulez une décoration naturelle résistante et facile d’entretien qui peut atteindre des hauteurs vertigineuses en quelques années seulement (seulement si vous avez de grands pots). Les feuilles brillantes ont fière allure dans la plupart des maisons et des décorations, et bien que les jeunes plantes commencent petites, elles rempliront rapidement l’espace dans un coin vide.

Le vrai nom de cette plante est Ficus elastica, mais les premières versions traditionnelles ont généralement été remplacées par des plantes plus modernes et des variétés apparentées. Pour cette raison, vous pouvez trouver la plante labellisée Ficus robusta (qui, comme son nom l’indique, est beaucoup plus robuste et résistante), ou Ficus elastica.

Le Ficus Robusta préfère une lumière vive et indirecte, mais peut prospérer dans des conditions de faible luminosité. N’arrosez le Robusta que lorsque la terre de votre pot est sèche au dessus. La plante veut que le sol reste humide en tout temps, mais un arrosage excessif peut entraîner la chute des feuilles. Gardez la température de votre maison stabilisée entre 16 et 25 degrés C et protégez la plante des courants d’air froid.

Pendant la saison de croissance, votre plant d’hévéa peut être fertilisé une à deux fois par mois avec une faible dose. Les grandes feuilles, peuvent accumuler la poussière, n’hésitez donc pas à les essuyer de temps en temps avec un chiffon humide.

Conseils d’entretien du Ficus Robusta

– Lumière : le Ficus elastica Robusta préfère la lumière indirecte vive, mais se débrouille assez bien dans des conditions de faible luminosité.

– Eau : Arrosez lorsque le sol commence à se dessécher légèrement au sommet. Gardez le sol humide en tout temps, mais ne l’arrosez pas trop, car cela ferait tomber les feuilles.

– Température : Les températures idéales sont de 16-25 °C. Évitez les courants d’air froid.

– Humidité : Il n’y a pas d’exigences spécifiques, bien que la brumisation occasionnelle ne fasse pas de mal.

– Alimentation : Appliquez une faible dose d’engrais une à deux fois par mois pendant la saison de croissance.

– Attention : la sève de ficus contient du latex collant qui peut être irritant, alors lavez-vous les mains si elles entrent en contact avec votre peau.

– Purificateur d’air : Cette plante filtre les toxines de l’air.

– Hauteur et taux de croissance : Dans son environnement d’origine, le Ficus elastica Robusta peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. En tant que plante d’intérieur, cela dépend de ce dont vous avez besoin : il suffit de couper pour maintenir la hauteur souhaitée. Les hauteurs intérieures typiques vont de 30 cm à 2 m.

Laisser un commentaire

Retour en haut