élagage - les principes

Élagage : quels en sont les principes ?

Lorsque vous avez des arbres dans votre plantation ou dans votre maison, les élaguer est important voire obligatoire tant pour un effet esthétique que pour des questions de sécurité. En effet, vous devez débarrasser l’arbre des branches mortes, abimées ou infectées ou encore trop longues et susceptibles de représenter un danger ou faisant pencher l’arbre d’un côté. L’élagage doit se faire en respectant au maximum la forme naturelle de l’arbre. Réussir l’élagage implique de respecter un certain nombre de principes.

Généralités sur l’élagage

On ne fait pas l’élagage juste pour le plaisir de le faire. Il faut identifier une raison (branche abimée, infections, maintien de la forme, de la santé de l’arbre, etc.). Vous pourriez faire appel à un expert comme Guy Paysagiste pour plus de renseignements sur l’élagage.

Il existe plusieurs principes à respecter pour réussir l’élagage lorsque l’on entreprend de le faire soi-même.

Assurer votre sécurité

Vous ne voudriez pas que votre première expérience soit la dernière en tant qu’élagueur débutant, n’est-ce pas ? Vous ne voulez probablement pas non plus finir avec des plaies et des marques sur votre corps ? Assurez-vous donc de vous protéger. Vous devrez mettre un casque de sécurité, une veste et un pantalon anti-coupures, des gants, des lunettes de protection ainsi que des chaussures de sécurité. Tout cet équipement que vous allez mettre vous évitera de vous blesser ou d’avoir des égratignures à cause des branches. Soyez également prudent pour éviter de tomber.

Choisir le matériel adapté

Il vous faut ensuite choisir le matériel pour grimper et celui pour couper les branches. Pour grimper sur l’arbre, vous aurez besoin d’une corde solide, d’un harnais anti-chute qui vous permettra de vous accrocher à la corde à l’aide de mousquetons, d’une longe pour grimper plus facilement et d’une grimpette à mettre sur les chaussures de protection afin d’avoir un meilleur équilibre. Pour la coupe, tout dépend de la taille des branches à couper.

En fonction de celles-ci, vous avez le choix entre une tronçonneuse, une scie et une machette. Mais les deux derniers outils sont mieux adaptés si vous êtes au sol que si vous grimpez sur l’arbre.

Élaguer au bon moment

La période de l’année où vous pratiquez l’élagage est déterminante pour une bonne guérison de l’arbre. Il est recommandé de réaliser cette opération en hiver parce que l’arbre est en hibernation, ce qui permet à la sève de ne pas couler. Cependant, faire l’élagage lorsqu’il fait trop froid retarderait également la guérison des blessures.

Utiliser le type d’élagage adapté au rendu que vous souhaitez

Vous pouvez faire un rabattement si vous voulez que la touffe de l’arbre soit plus compacte, ce qui permettrait de créer de l’ombre en cas de chaleur ou lorsqu’il y a le soleil. Vous pouvez également faire un éclaircissage en diminuant la densité de l’arbre, ce qui fera pénétrer les rayons de soleil entre les branches. Un élagage de style préventif permet de débarrasser l’arbre des branches superflues (mortes ou infectées). Consultez un professionnel pour avoir une idée de l’élagage adapté.

Connaître les branches à couper

Les branches à couper sont les branches fragiles, celles déjà mortes qui constituent un poids supplémentaire à l’arbre et les branches infectées. Vous pouvez également couper des branches saines à cause de leur distance vis-à-vis du sol, du débordement dans une maison voisine ou même de la forme que vous souhaitez lui donner. Ayez quand même à l’idée qu’il ne faut pas couper plus de 20 % des branches de l’arbre durant un élagage.

Protéger l’arbre

Après la coupe des branches, les blessures créées dans l’arbre constituent une ouverture pour les bactéries. L’arbre devient donc plus vulnérable. Vous pouvez par exemple recouvrir les blessures avec du film plastique ou du goudron de pin. Veillez à suivre régulièrement la cicatrisation des plaies.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :