Comment tuteurer les orchidées ?
Les orchidées ont l’atout exceptionnel d’être disponibles en diverses espèces. De telles plantes tropicales nécessitent d’être entretenues pour fleurir. Cependant, la technique d’entretien ne sont pas les mêmes pour chaque espèce. Le phalaenopsis, par exemple, a besoin d’un tuteurage pour soutenir sa tige florale. Il convient de bien choisir le matériel à utiliser pour avoir un rendu extraordinaire. Envie de tuteurer vos orchidées ? Lisez ce qui suit.
Phalaenopsis : qu’est-ce que c’est ?
Le phalaenopsis aussi appelé orchidée papillon est le roi des orchidées. Il est très répandu grâce à sa longue floraison pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’oncidium, par exemple, est une espèce d’orchidée connue, mais ne fleurit pas autant que le phalaenopsis. Bien que les plantes à fleurs blanches ou roses soient très populaires, l’orchidée papillon possède, entre autres, une multitude de coloris et de motifs. Petite, moyenne ou grande, on peut trouver de différentes tailles de fleur d’orchidée. Il n’est pas rare qu’une hampe florale fleurisse plusieurs fois pendant une même période. Aussi bien que les couleurs, les motifs peuvent également varier, pointillés ou striés. Dans tous les cas, il est recommandé de tuteurer les orchidées pour qu’elles fleurissent mieux.
Pourquoi tuteurer les orchidées ?
Il n’est pas obligatoire de tuteurer les orchidées Toutefois, cette action les aide à pousser d’une manière optimale. Comme la tige florale peut porter plusieurs fleurs, elle est alors susceptible de supporter un poids assez conséquent. À ce moment-là, le tuteur est le bienvenu pour aider la tige florale à maintenir et pour éviter qu’elle ne se casse. En plus, le tuteur donne un appui à la tige pour que la plante s’ancre bien dans le sol. Par ailleurs, le tuteurage permet également de protéger les orchidées contre l’action agressive du vent et de la pluie. L’objectif est d’avoir une visée esthétique. Le tuteurage ne contredit pas cela, car les tuteurs sont actuellement disponibles en de nombreuses formes pouvant offrir à votre plante une allure décorative aussi exceptionnelle que l’orchidée elle-même.
Quand et comment procéder au tuteurage ?
Tuteurer les orchidées est une action délicate qui nécessite une vigilance très importante pour ne pas abîmer la racine. Cependant, l’intervention d’un professionnel en jardinerie n’est pas systématiquement nécessaire. Il faut juste suivre quelques règles de base et vous pourrez tuteurer vos orchidées vous-même. D’une part, il convient de bien choisir le moment où installer le tuteur afin qu’il n’empêche pas la plante de pousser correctement. Un tuteurage trop tôt ou trop tard peut même stopper la croissance de votre merveilleuse plante. Pour le cas des orchidées, il n’est pas nécessaire d’installer le tuteur dès la plantation. Mieux vaut maintenir la tige au moment où vous trouvez que plusieurs fleurs vont l’alourdir. D’autre part, choisissez bien le tuteur adapté à la taille de votre belle plante. Le tuteur doit-être de la même taille que la tige à maintenir. Autrement, vous n’avez qu’à garder le tuteur fourni avec la plante lors de l’achat. De même, servez-vous des pinces pour lier les bâtons et la tige, ainsi, vous n’avez pas besoin de trop foncer le tuteur.
Pour pouvoir profiter de la beauté de l’orchidée, il convient de bien l’entretenir. Si le tuteurage est un moyen de l’empêcher de rompre, l’arrosage est également un entretien à faire avec vigilance. Lorsque les racines de votre orchidée sont encore vertes et brillantes, cela veut dire qu’elle n’a pas encore besoin d’eau. Par contre, quand elles deviennent grisâtres et ternes, cela signifie qu’il est temps de l’arroser. L’excès d’eau peut engendrer un pourrissement des racines. Lors de l’arrosage, égouttez bien le pot et surtout, évitez de mouiller le cœur du feuillage.