Quand et comment tailler la vigne vierge grimpante ?

jardin

L’entretien du jardin est une étape indispensable pour la création d’un espace vert. En effet, il est important de veiller au bon développement des plantes pour améliorer le rendu esthétique à l’extérieur d’une propriété. Il faut toujours éviter que la verdure n’envahisse l’espace. C’est souvent le cas lorsque les plantes grimpantes ne sont pas taillées au bon moment, notamment la vigne vierge. Il existe différents ouvrages de jardinage qui proposent plusieurs méthodes pour l’entretien régulier d’un espace vert. Mais pour ceux qui ne sont pas adeptes de la lecture, voici quelques conseils sur le moment propice et la méthode idéale pour tailler la vigne vierge grimpante.

La vigne vierge grimpante : qu’est-ce que c’est ?

Le terme vigne vierge est utilisé pour désigner différents taxons. Ce sont des plantes grimpantes à feuillage caduc qui appartiennent à la famille des Vitaceae. La vigne vierge grimpante fait partie de l’espèce Ampelopsis brevipedunculata qui est généralement utilisée pour orner les façades. Cette plante a de petites fleurs verdâtres qui sont dissimulées par les feuilles lorsqu’elles apparaissent en été. Mais l’apparence du feuillage permanent donne l’impression que la plante est stérile, alors que les fruits sont bien mis en évidence durant l’automne.

La floraison de la vigne vierge parfume légèrement le jardin et attire beaucoup d’abeilles, compte tenu du nectar contenu dans les fleurs. C’est aussi une plante facile à adopter, car elle peut être bouturée ou marcottée comme toutes les vignes. Cependant, comme il s’agit d’une plante grimpante, il est impératif de bien l’entretenir. En effet, elle risque d’envahir votre espace en un rien de temps si vous ne la taillez pas correctement. Afin de mieux contrôler son développement, il est préférable de contacter un paysagiste qualifié pour procéder à son entretien régulier. Mais pour limiter vos dépenses, voici quelques astuces pour vous aider à réaliser cette opération vous-même.

Le moment approprié pour le taillage de la vigne vierge

La vigne vierge est en perpétuelle croissance tout au long de l’année. De ce fait, il est impératif de procéder à de multiples taillages pour l’empêcher de dévaster entièrement la propriété. D’abord, une taille d’entretien doit être réalisée en été pour climatiser la façade. Ensuite, pour contrôler la hauteur de la vigne, il faut réaliser plusieurs tailles par saison. Il est conseillé de réaliser une coupe en mai et d’en faire une autre en septembre afin d’éviter l’entretien durant les jours de neige. Il est également préférable de procéder à l’élagage de certaines branches, et ce, chaque fois que vous constatez que la végétation commence à s’imposer.

Les méthodes de taille appropriées à une vigne vierge

Si la vigne vierge fait partie des plantes qui ornent votre propriété, des critères sont à considérer pour améliorer l’apparence du jardin. En effet, il est important de contrôler son développement par le taillage des branches. Pour ce faire, il est possible de supprimer les tiges volubiles par une taille sévère, empêchant ainsi la plante de partir dans tous les sens. À l’aide d’un sécateur, coupez les rameaux que vous jugez inutiles et tirez sur la tige pour guider la plante dans sa croissance. Il faut néanmoins faire très attention en coupant les ventouses, car les pousses naissent plus facilement sur cette partie. Par ailleurs, pour une taille en hauteur, il faut couper toutes les branches qui se trouvent à 2 m du toit pour que la plante ne puisse pas l’investir complètement. Vous pouvez ensuite décoller du mur les branches qui y sont attachées sur environ 20 cm et les diriger vers le bas. De cette manière, la plante couvrira plus de surface, car elle repoussera en descendant. Enfin, il faut quelquefois couper les branches sèches au pied de la plante afin de favoriser la croissance. Pour les repérer, il vous suffit de gratter sur les tiges sèches pour voir si elles sont encore vertes à l’intérieur. Il faudra ensuite s’en débarrasser pour ne pas nuire au bon développement de la vigne, mais surtout pour donner plus de cachet à votre jardin.

Laisser un commentaire

Retour en haut