Comment réaliser des travaux de tranchées ?

travaux de tranchées

Les travaux de tranchées sont généralement conditionnés par certains facteurs et présentent quelques avantages. Une fois que vous avez mené les premières démarches comme l’étude du sol, c’est le moment de passer à la suite de la procédure de réalisation. Mais comment s’y prendre ? A quoi s’attendre réellement lorsqu’on parle de travaux de tranchées ?

Qu’est-ce des tranchées ?

Les tranchées sont un ensemble d’excavations. Elles sont à la fois longues et étroites et sont souvent pratiquées dans le sol. Les travaux de tranchées sont un peu plus profonds et un peu plus longs que les ravines ou les fossés. Réaliser les tranchées fait partir des différents travaux de terrassement. Le but est d’ensevelir les nombreux réseaux dans les raccordements de terrain, entre autres :

  • L’électricité ;
  • L’eau ;
  • Le gaz ;
  • Les fibres optiques ;
  • L’assainissement ;
  • Et bien d’autres encore.

Ces tranchées sont utiles de différentes manières. Elles aident à la construction des fondations des habitations, la facilitation des eaux pluviales, la réalisation des raccordements aux différents réseaux. En la matière, il y a quelques normes à respecter. Vous pouvez même faire appel à des professionnels comme SARL ABATTAGE ELAGAGE SOUBIRON pour plus d’efficacité.

La réalisation des tranchées

En matière de réalisation, on fait souvent usage de tractopelles, de trancheuses, d’excavatrices par aspirations ou de pelle mécaniques. Il y a tout de même lieu de veiller à une différence de tailles selon l’importance des travaux et de la localisation géographique de votre chantier. Toutefois, il est préférable de procéder avant toute chose à une étude préalable du sol.

Ceci permettra de connaître la nature, les caractéristiques du sol et de savoir si les travaux y sont réalisables. Il peut peut-être s’agir d’un terrain ayant subi un abattage de bois. Il s’agit d’une étape obligatoire dans le processus de réalisation des travaux de tranchées.

Pourquoi une étude de sol ?

Ce n’est que grâce aux différents résultats que le terrassier pourra commencer les travaux de tranchées. Il pourra ainsi débuter avec le tracé qui sera conforme à celui qui est défini dans le projet. Pour cela, vous avez la possibilité de faire usage de tubes en polyéthylène.

Il s’agit d’une matière qui dispose d’une souplesse capable de vous permettre d’éviter les différents obstacles qui sont présentés éventuellement par votre sous-sol et également de croiser aisément les autres réseaux. On peut compter la tranchée classique allant de 0,30 à 0,60 m ainsi que la tranchée étroite inférieure à 0,30 m.

La largeur minimale de la tranchée au fond y compris les blindages est estimée selon la profondeur de la tranchée. Cette largeur peut également varier selon le diamètre nominal du tuyau, du type du blindage employé et également du diamètre extérieur. Dans la réalisation des tranchées, vous pouvez avoir besoin de réaliser un élagage.

Quelques règles de sécurité à respecter

La réalisation des tranchées nécessité de prise en compte d’éléments à première vue inoffensifs comme des écorces de bois et d’autres également dont le risque est présent et bien visible. Il y a donc lieu de prendre quelques mesures et dispositions afin de vous protéger.

Il vous faut respecter la réglementation en vigueur et plus particulièrement le blindage des différentes parois de la tranchée ainsi que la sécurité des différents travailleurs au fond de la fouille. Il en est de même pour ce qui est des règles ayant pour but la signalisation et le balisage.

Cela vous permet d’assurer la protection des différentes personnes. Les sont une des choses les plus importantes pouvant assurer le bon déroulement des travaux. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à des professionnels pour ce genre de travaux. Il s’agit des seules personnes ayant toutes les compétences nécessaires et à posséder les équipements appropriés.

Laisser un commentaire

Retour en haut