L’élagage est une opération à risque. Pour grimper en hauteur en toute sécurité, l’usage de bons équipements est indispensable. Une corde d’élagage en fait partie. Pour dénicher la bonne corde, voici quelques points à prendre en compte.
Le diamètre et le poids au mètre
Une corde d’élagage idéale doit être fine, elle sera plus légère et plus souple de cette manière. Pour un usage particulier, vous pouvez acheter une corde entre 7 et 11 mm. Quant aux cordes aux diamètres réduits, ils sont surtout destinés aux usages des professionnels.
Par ailleurs, vous devez aussi vous renseigner sur le poids au mètre puisqu’il variera du simple au double selon le type de corde utilisé.
L’allongement dynamique et la force de choc
L’allongement dynamique d’une corde désigne sa mesure d’allongement lors de la première chute. Selon les normes, cette mesure doit uniquement atteindre les 40 % lors de cette chute. Plus elle est grande, plus la corde est élastique. Et l’usure de la corde dépend fortement de son élasticité.
Quant à la force de choc, elle indique la force maximale à laquelle il est possible de soumettre la corde pendant une éventuelle chute de l’élagueur. Cette mesure théorique permet de comparer les cordes issues d’une gamme similaire.
Les différentes matières
Vous pourrez aussi avoir l’embarras de choix entre les matières de fabrication de corde disponibles sur le marché. Voici des astuces pour les choisir :
Dyneema : pour un usage statique sur cordelette ou sangle
Cette corde à fibre synthétique en polyéthylène est d’une haute résistance que ce soit au pliage, au cisaillement, à l’abrasion, et même à la traction.
Kevlar : pour un usage statique
Elle est caractérisée par sa haute résistance au frottement et à la traction. Ayant une faible élasticité, elle est difficile à couper. Aussi, il faut toujours se munir d’une gaine puisqu’elle cède facilement aux UV et au pliage.
Nylon appelé aussi polyamide : pour un besoin de corde très élastique et très résistante
Comme il subit un traitement thermique rétractant la fibre, elle est capable d’absorber de l’énergie.
Polyester : pour un besoin de corde à faible élasticité
Il est souvent utilisé pour les cordes statiques, c’est-à-dire pour les interventions et les grands rappels. Comparée au nylon, sa résistance à l’abrasion et aux UV est encore meilleure.
Polypropylène : pour un besoin de corde flottante de canyoning
Sensible à la chaleur et à l’abrasion, l’usage d’une gaine en nylon est indispensable.
Peu importe la matière choisie, la corde doit toujours être rangée loin de la lumière, de l’humidité, des UV et de la poussière.
Les normes
Pour une corde dynamique en escalade
Lors du choix d’une corde dynamique gainée, référez-vous toujours à la norme EN 892. Elle permet de distinguer la corde à simple, la corde à double et la corde jumelée. Ces deux derniers types de cordes possèdent tous deux brins. Leur différence réside dans leur usage. Si les grimpeurs doivent faire une ascension à plusieurs, optez pour une corde à double. Elles peuvent tous être utilisées en alpinisme, en escalade, comme pour les sauvetages et les travaux en hauteur.
Pour une corde semi-statique
Lors de l’acquisition d’une corde semi-statique, il faut se référer à la norme EN 1891. Cette dernière s’applique uniquement aux cordes semi-statique tressées, gainées ou ayant un coefficient d’allongement entre 8,5 et 16 mm.
Cette norme peut définir deux types de corde : la corde de type A et B. Ils possèdent une résistance statique de 22 kN et de 18 kN, et sont capables de supporter 5 chutes de facteurs 1 avec une masse de 100 kg et de 80 kg avant de se rompre.
En d’autres termes, ces cordes sont à réserver pour l’abattage d’arbre en hauteur avec maintien au poste de travail, les secours et la spéléologie. En général, cet équipement vient avec le mode d’emploi des cordes, les exigences relatives à la corde semi-statique ainsi que le marquage à apposer.