Voici comment isoler efficacement un abri de jardin en bois

abri-de-jardin-en-bois

Afin de mieux protéger les équipements stockés dans son abri de jardin en bois contre la chaleur, le froid et l’humidité, il est indispensable d’isoler celui-ci. De même, lorsque son abri de jardin est bien isolé, il devient intéressant d’y passer de bons moments de repos seul ou accompagné dans un environnement sain. Pour l’isolation de votre abri de jardin en bois, voici les différentes étapes à suivre.

Isolation de la toiture de l’abri de jardin en bois

Pour réussir l’isolation de la toiture de l’abri de jardin en bois, vous devrez le faire au cours de la construction. Ainsi, il suffira de faire le choix de votre isolant que vous allez par la suite insérer dans la laine de roche au milieu des chevrons. S’il s’avérait que l’isolant que vous avez choisi est très mince, il serait mieux de l’agrafer sur la toiture. Ensuite, posez un écran de sous toiture que vous allez recouvrir de plaques OSB.

Par ailleurs, si l’isolation de la toiture devait se faire après la construction, il faudrait procéder de la même manière. Seulement qu’à ce niveau, vous deviez toujours laisser une lame d’air de 2 cm entre le revêtement de toiture et l’isolant. Aussi faudrait-il prévoir un frein vapeur que vous allez devoir agrafer sur les chevrons.

Tout ce travail est suffisamment délicat et nécessite l’utilisation des matières premières de meilleure qualité. Pour une toiture bien solide, on vous conseillera d’acheter le bois dans un établissement spécialisé dans la vente des matériaux d’isolation.

Isolation du sol de l’abri de jardin de bois

Il est également important de procéder à l’isolation du sol pour la construction de son abri de jardin. Cela peut se faire pendant la construction ou bien après.

Au cours de la construction

Durant la construction, il va falloir isoler le plancher de l’abri en le surélevant en utilisant des poutres ou des parpaings que vous posez sur le béton. Après cela, vous allez isoler l’abri de la dalle béton si celui-ci est plus imposant que votre abri. Par ailleurs, au cas où votre abri serait posé sur la dalle béton directement, il serait mieux de faire l’isolation du sol avec des plaques de polystyrène.

Après la construction

Si vous deviez faire l’isolation du sol après la construction, la première des choses à faire serait de fixer des lambourdes sur la dalle en béton. Cependant, assurez-vous qu’elles sont suffisamment espacées entre elles. Ensuite, faites le découpage des plaques polystyrènes que vous allez placer au milieu des lambourdes. Pour finir, vous allez poser le plancher destiné à maintenir votre abri tout en le visant avec des vis.

Isolation des murs de l’abri en bois

Pour l’isolation des murs de l’abri de jardin en bois, vous devrez choisir un isolant comme la laine de roche. Après cela, prenez la mesure des espaces créés entre les poteaux des murs. Après cette étape, faites la découpe des morceaux de l’isolant puis placez ceux-ci entre les poteaux des murs. Après avoir posé délicatement l’isolant sur les murs, installez à présent le revêtement mural de votre choix pour un rendu bien attrayant.

Amélioration de l’isolation de l’abri de jardin en bois

Pour procéder à l’amélioration de l’isolation de l’abri de jardin en bois, il est recommandé de prendre un certain nombre de mesures supplémentaires. Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour l’installation des ouvertures à double vitrage au niveau des fenêtres. Si vous recherchez une solution moins onéreuse, vous pourrez en lieu et place d’un double vitrage, poser un film de survitrage au niveau des fenêtres.

En somme, réussir l’isolation d’un abri de jardin en bois n’est pas une mince affaire. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de s’adresser à des professionnels du domaine qui sauront mieux vous aider dans ce sens.

Laisser un commentaire

Retour en haut