Quels soins apporter aux arbres ?

Pour que vos arbres soient en bonne santé tout le long de l’année, vous devez en prendre soin, en les entretenant régulièrement. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez les faire vous-même. En voici quelques-uns.

Taille régulière

L’élagage va bien au-delà de la taille des branches d’un arbre. Cette méthode favorise la croissance, augmente la production de fleurs et de fruits, améliore la santé des plantes, et élimine les branches endommagées. Mais pour obtenir de tels résultats, il faudra choisir le bon moment et la meilleure méthode d’élagage. Dans certains cas, lorsque l’élagage n’est plus possible, il faudra procéder à l’abattage de vos arbres. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel.

Dans tous les cas, la taille régulière de vos arbres par un élagueur professionnel vous procure au moins les avantages suivants :

  • une meilleure gestion de la santé des arbres ;
  • une meilleure pousse des fleurs et des fruits ;
  • une meilleure cohabitation avec les autres espèces végétales ;
  • la garantie d’une productivité accrue au fil des années.

Protection contre les insectes

Les arbres contribuent non seulement à la beauté de votre jardin, mais y apportent également de l’ombre. Cependant, ils ne sont pas à l’abri des attaques d’insectes, (comme les fourmis entre autres), surtout en été. Pour la santé et la protection de vos arbres, voici quelques mesures à prendre :

  • Surveillez vos arbres et inspectez-les chaque semaine pour détecter tout signe d’infestation au niveau de l’écorce, des aiguilles, des branches et du tronc ;
  • Vérifiez également l’absence de sciure de bois et de petits trous dans les troncs, notamment au niveau du creux des branches. Ce sont des signes de la présence d’insectes nuisibles ;
  • Vérifiez si le feuillage présente une décoloration et que les feuilles sont de taille anormale.

Pour mieux protéger vos arbres fruitiers (ou autres) et leur feuillage, utilisez une huile horticole. Ce produit et un véritable répulsif pour les insectes nuisibles, comme les cochenilles, les pucerons, ou autres insectes ravageurs.

Arrosage

De nombreux propriétaires ont tendance à penser que la pluie fournit suffisamment d’eau pour les arbres. Mais ce n’est pas le cas, surtout lorsqu’il est question de jeunes plants. Pour assurer leur pleine croissance, vous devez les arroser régulièrement, toutes les deux semaines environ, en fonction des espèces. Les arbres ont toujours besoin d’eau surtout lors des périodes de fortes chaleurs. Il n’est pas très difficile d’arroser un arbre. En effet, vous devez repérer les racines qui s’étendent. Vous pouvez arroser vos arbres avec un tuyau prévu à cet effet. Vous devez veiller à ce que l’eau descende en profondeur. Il est également possible d’installer des irrigateurs de racines. Le meilleur moment de la journée pour arroser vos arbres est le matin, pour éviter le phénomène d’évaporation.

Recours au paillage et au désherbage

Le paillage autour des arbres donne non seulement à votre paysage un aspect plus net et plus agréable, mais il est également bénéfique pour la santé de vos arbres. Privilégiez le paillis organique, car il est composé d’éléments naturels, comme les copeaux, la paille, les feuilles, le compost, etc. Le paillis contribue à retenir l’humidité en plus de réguler la température des racines. Il diminue également le compactage du sol, car il le protège du vent, de l’eau et des phénomènes d’érosion.

Le désherbage est également une des méthodes d’entretien des arbres. Vous pouvez prendre des mesures préventives en utilisant des semences certifiées, et en vérifiant régulièrement la propagation des mauvaises herbes. Les adventices peuvent, en effet, étouffer les racines des arbres, et les empêcher de se développer normalement. Le désherbage fait également partie des travaux de jardinage les plus courants.

Laisser un commentaire

Retour en haut