Quelle technique pour rendre étanche un balcon ?

Quelle technique pour rendre étanche un balcon ?

Certaines personnes considèrent leur balcon comme l’un des lieux sacrés de leur d’habitation. C’est normal, car c’est l’endroit préféré de toute la famille pour prendre le petit-déjeuner durant l’été, ou tout simplement pour prendre un bain de soleil. Pour profiter pleinement de votre balcon, faites en sorte qu’il soit bien étanche. Mais comment faire ? Dans cet article, on va vous aider à choisir la technique idéale pour y parvenir.

Adopter le système d’étanchéité liquide

Le SEL ou Système d’Étanchéité Liquide est la méthode par excellence pour assurer l’étanchéité d’un balcon. Il est surtout utilisé dans la rénovation d’un balcon carrelé ou en béton. Cette technique consiste à poser quelques couches de résine polyuréthane sur toute la surface d’un balcon en bois, en carrelage ou en béton.

Une fois que les couches de résine appliquées sont bien séchées, elles vont former une membrane à la fois étanche, solide et adhérente, ce qui les rend plus résistantes aux fissures.

Les avantages du SEL

Le système d’étanchéité liquide permet de préserver la structure d’origine du balcon, tout en la rendant étanche à l’humidité. Il lui permet également d’éviter les infiltrations d’eau, afin de vous laisser profiter de l’endroit à tout moment. En outre, pour apporter une touche de couleur à votre balcon, appliquez une couche de peinture décorative.

Le système d’étanchéité liquide a néanmoins un point de faiblesse. C’est un revêtement de sol très sensible, notamment aux marques des pieds de chaises et de tables, mais aussi aux taches diverses. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter un autre revêtement dessus, comme le carrelage.

Le prix de l’application du SEL

Le coût des travaux d’étanchéité d’un balcon dépend principalement du type du SEL choisi :

  • Moins de 10 euros par m² : si cette solution liquide est achetée en ligne ou en magasin, et si vous l’appliquez vous-même ;
  • Plus de 10 euros par m² : si l’opération est effectuée par un professionnel.
  • Plus de 100 euros par m² : si la mise en place d’une protection dure, comme des dalles de sol, un carrelage ou une chape, est indispensable après l’application du SEL.

Bien que vous puissiez réaliser ces travaux vous-même, il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel qualifié, comme BALCONS ET TERRASSES DE FRANCE à Paris. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la réalisation de terrasse et de balcon en bois.

Les étapes d’utilisation du SEL

Si vous souhaitez réaliser le travail avec vos propres moyens, alors vous devez tenir compte de certains points. Tout d’abord, sachez que le sol du balcon doit impérativement être sec. Vous devez ensuite le dépoussiérer et le nettoyer. Une fois qu’il est propre, procédez aux étapes suivantes :

  • Appliquez du mastic sur les fissures ;
  • Ajoutez une couche primaire d’accrochage, en cas de besoin ;
  • Utilisez la solution de résine liquide sur toute la surface, sans oublier les bords et les angles ;
  • Mettez une deuxième couche de SEL ;
  • Laissez sécher au moins 24 heures.

Le moment idéal pour réaliser les travaux

Deux cas sont possibles :

  • Effectuer les travaux d’étanchéité du balcon lors de la construction de la maison. Dans ce cas, il est préférable de confier l’opération à une entreprise de construction. Ainsi, le résultat sera à la hauteur de vos attentes et de vos besoins ;
  • En rénovation : il est aussi possible de refaire l’étanchéité d’un balcon qui fuit. Vous pouvez également procéder à cette opération, si vous constatez des fissures ou des infiltrations d’eau au niveau de votre balcon.

Laisser un commentaire

Retour en haut