Les potagers doivent être protégés des conditions extérieures difficiles car ils sont sensibles au froid, à la pluie et au vent. Couvrir un potager avec de la paille présente de grands avantages pour vos plantes et votre sol. Pourquoi, quand et comment procéder ?
Pourquoi utiliser de la paille pour protéger votre jardin ?
Les avantages de couvrir un potager avec de la paille sont nombreux. Elle protège efficacement votre sol contre le compactage, ce qui est très important pour la croissance des légumes. Elle garde vos plantes au chaud par temps froid et empêche le gel de se former pendant l’hiver. Elle garde vos légumes à l’ombre par temps chaud et les empêche de brûler.
Si vous vivez dans une région venteuse, la paille peut empêcher les vents forts d’emporter vos légumes. La paille peut également empêcher les oiseaux de manger vos légumes. Vous pouvez également utiliser la paille pour améliorer la qualité de votre sol. Elle agit comme un paillis, ce qui est une bonne chose car elle retient l’eau et empêche la prolifération des mauvaises herbes.
Pour réaliser le paillage selon les normes, prenez contact avec l’entreprise ROUSTAN ÉLAGAGE. Son équipe s’occupe entre autres de la réalisation de travaux d’élagage, d’abattage d’arbres, de taille d’arbres et de dessouchage. L’établissement répond aux besoins des clients depuis 2003 et dispose d’un matériel performant. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.
Quand utiliser la paille pour protéger votre potager ?
Le meilleur moment pour couvrir votre potager de paille est lorsque le sol est chaud et humide, à savoir lorsque la température est de 4 degrés Celsius ou moins. En dessous de cette température, le sol risque de devenir trop humide et l’eau risque de ne pas pouvoir s’écouler.
Si vous utilisez de la paille pour protéger votre jardin du froid, veillez à l’enlever lorsque la température dépasse 10 degrés Celsius. Si vous utilisez de la paille pour protéger vos légumes de la pluie et du vent, vous pouvez laisser la paille en place même lorsque le temps est chaud.
Comment utiliser la paille afin de protéger votre jardin ?
Les potagers sont sensibles à la variation de température et peuvent subir des dommages à basse température. Si la température est trop basse, la croissance des plantes peut être retardée ou les plantes peuvent mourir.
Avant d’utiliser la paille au niveau d’un jardin potager, tenez également compte de son exposition à la lumière. Certains légumes, comme la laitue, préfèrent l’ombre, tandis que d’autres, comme les carottes, ont besoin de beaucoup de lumière. Le sol d’un potager doit retenir suffisamment d’eau pour que les plantes poussent bien. Il doit également permettre à l’eau de s’écouler rapidement du sol après chaque pluie afin d’éviter que le sol ne se gorge d’eau et ne commence à pourrir.
Le sol d’un potager doit être meuble et exempt de mauvaises herbes, de pierres et d’autres débris. Si le sol est trop compacté, l’eau risque de ne pas pouvoir y pénétrer assez rapidement pour nourrir les légumes.
Bref, la paille est un moyen efficace de protéger votre jardin potager contre les différentes agressions extérieures comme le froid, le vent, la pluie et le soleil. C’est une opération à réaliser lorsque le sol est humide et chaud, mais pas trop. Sinon, cela risque de bloquer le bon écoulement de l’eau.