Si vous avez une terrasse, vous pouvez la décorer pour avoir un beau coin vert rempli de plantes. En effet, cela n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il suffit de savoir bien choisir vos plantes pour terrasse, pour composer un endroit idyllique où vous pouvez vous reposer et vous déconnecter un peu. Dans cet article, nous vous expliquons quel type d’arbustes choisir pour que vous ayez un véritable jardin sur votre terrasse.
1. Le lilas
Les lilas sont les arbustes idéaux si vous voulez ajouter de la verdure et du parfum à votre terrasse, car ils sentent très bon. Cet arbrisseau est très facile à cultiver, et nous vous conseillons de la planter en été. En effet, le Lilas a besoin d’être exposé au soleil, mais il faut aussi l’installer à l’ombre légère pendant environ 6 heures par jour. S’il n’est pas planté dans une zone d’ombre, il ne peut pas fleurir. Concernant le type de sol, le lilas adore les sols légèrement alcalins, humides et bien drainés.
Les fleurs des lilas sont violettes et parfumées. Elles attirent de nombreux animaux vecteurs, comme les colibris, les papillons et d’autres pollinisateurs. Vous pouvez planter le lilas dans un pot, mais il faut un récipient assez grand, ayant au moins 60 cm de largeur et 30 cm de profondeur, pour que ses racines se développent correctement. Même les petits lilas ont besoin de beaucoup d’espace pour leurs racines.
2. L’abélie à grandes fleurs
L’abélie est connue principalement pour ses fleurs aux différentes couleurs, en forme de cloche. Cet arbuste est une plante ornementale que vous pouvez cultiver en pot, et placer sur votre toiture-terrasse ou dans votre véranda. Si vous l’entretenez régulièrement, l’abélie peut s’épanouir dans votre jardin en terrasses, et devient un élément décoratif de votre espace, surtout pendant sa période de floraison.
Par ailleurs, l’abélie ne supporte pas beaucoup le froid. Vous devez donc la mettre à l’abri pendant la période de gel. Cet arbuste supporte seulement les températures basses comprises entre 5 et 10° C. Concernant la plantation, vous pouvez la cultiver pendant toute l’année. Toutefois, il est conseillé de le planter au printemps.
3. La rose de Sharon
Si vous souhaitez ajouter de grandes fleurs colorées sur votre terrasse, faites pousser une rose de Sharon. Cet arbuste peut être cultivé dans un pot. Ses fleurs sont en forme de trompette, et elles peuvent pendre différentes couleurs : rose, blanc, bleu… Ainsi, si vous voulez avoir des fleurs colorées dans votre espace pendant l’été, cette plante est une excellente option.
La rose de Sharon est un arbuste rustique qui a des feuilles caduques. Elle fleurit en été au milieu de l’automne, et son feuillage est vert foncé. À savoir que le nom de cette plante a une signification emblématique dans la Bible. En effet, il est utilisé pour expliquer le charme de l’amante du roi Salomon dans le Cantique des Cantiques. En outre, on allie souvent cette plante à la beauté, à l’amour et à la guérison des chrétiens.
4. Les plantes succulentes
Les plantes succulentes sont originaires des endroits très ensoleillés, tels que l’Amérique du Sud, l’Afrique et les pays méditerranéens. Il existe plusieurs espèces de plantes succulentes pour ne citer que le cactus, l’echeveria et l’aloe vera. Ce sont des plantes très faciles à entretenir, et qui peuvent être utilisé pour réussir l’aménagement de votre terrasse.
Si vous vivez dans un climat chaud, vous pourrez choisir entre deux groupes de plantes succulentes, notamment les sedums et les sempervivum. Ce sont des variétés d’extérieur très facile à entretenir. En effet, il suffit de les arroser de temps en temps quand le sol est sec. Cependant, attention à ne pas trop les arroser pour éviter de les pourrir.