Les outils de jardinage essentiels pour l’entretien de votre jardin

Le jardin est un espace qui donne vie à votre maison. Il faut donc en prendre soin et le nettoyer de régulièrement. Certains outils sont nécessaires pour que chaque plante reçoive l’entretien dont elle a besoin. A travers cet article, nous allons vous citer les différents outils de jardinage à détenir absolument.

Des gants de jardinage

Vos mains sont précieuses, car ce sont vos premiers outils de jardinage. Ainsi, il vous faut utiliser des gants pour les protéger. Voici les différentes raisons pour lesquelles il faut porter des gants lors d’une séance de jardinage : 
    • l’utilisation de produits chimiques : pour la désinfection des plantes contre les parasites ;  
    • les piqûres des insectes comme les abeilles, les chenilles, les fourmis rouges ; 
    • la saleté des mains et des ongles après le travail.
Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de gants de jardinage : 
    • les gants anti-coupure ;
    • les gants de jardinage étanche ;
    • les gants anti-griffures ou ronce, etc.
Vous n’avez qu’à choisir selon l’entretien que vous prévoyez de faire dans le jardin.

Un sécateur et une cisaille

 

Le sécateur est un outil adapté à tous. Que vous soyez paysagiste, viticulteur, horticulteur ou jardinier à vos heures perdues, cet outil vous permet de couper et de tailler avec une grande précision. De plus, il est léger et compact, ce qui vous laisse une liberté de mouvement. 
Et ne négligez pas les gestes de sécurité durant les travaux de jardinage. A savoir qu’il existe deux types de cisaille : 
    • la cisaille à gazon : elle est pratique, légère, efficace et ergonomique pour couper votre gazon quel que soit sa hauteur ;
    • la cisaille à haie : après avoir taillé vos arbustes et vos haies, la cisaille sert à faire la finition. C’est-à-dire, à enlever ce qui dépasse ou à donner une forme plus nette à votre travail.
Avec de bonnes connaissances et de bonnes pratiques, vous pouvez même transformer votre jardin en oasis de sérénité. 

Un arrosoir

L’arrosoir est indispensable pour hydrater vos plantes. Cet outil est très facile à utiliser et vous permet de varier le taux de l’eau que vous versez à chaque plante. Cela évitera donc à d’autres plantes d’avoir plus d’eau qu’elle n’en a besoin. Le fait de faire vous-même l’arrosage vous permet de voir l’état de chaque plante, d’enlever les feuilles mortes. Un conseil, l’utilisation d’un arrosoir manuel est plus avantageuse par rapport à l’arrosage automatique, car c’est plus économique et ergonomique.

 

Des balais à gazon et à feuilles

 

    • Le balai à gazon : cet outil vous permet de ramasser l’herbe après la tonte et de nettoyer les allées. Sa tête est en acier trempé. Il vous permet également un ratissage uniforme grâce à une barre de retenue sur la tête du balai ;
    • Le balai à feuilles : cet outil est surtout employé en automne pour ramasser les feuilles mortes, mais après la coupe des arbustes également. Sa tête en polyéthylène permet une manipulation facile et légère durant le travail.

Bon à savoir : ni le balai à gazon ni celui à feuille ne rouille. Toutefois, vous aurez besoin de sarcler les mauvaises herbes que les cisailles n’ont pas pu couper. Pour embellir votre jardin, vous pouvez commander des plantes, des arbres ou des arbustes auprès de la Pépinière l’Orme Montferrat.

Une brouette

La brouette est un outil qui vous permettra de transporter facilement les feuilles ainsi que les déchets réunis après avoir effectué tous vos travaux de jardinage. Elle évite les va-et-vient lors du transport des déchets.

Retour en haut