La maçonnerie paysagère est recommandée pour tous ceux souhaitant embellir leur jardin. Contrairement aux idées reçues, la maçonnerie n’est pas uniquement réservée au domaine de la construction. Elle peut aussi avoir des fonctions décoratives, destinées à agrémenter vos espaces verts. Tour d’horizon sur les différentes prestations possibles en maçonnerie paysagère.
La création d’une allée piétonne dans votre jardin
Certes, la maçonnerie paysagère a pour vocation première d’agrémenter votre jardin. Néanmoins, elle a également pour but de rendre vos espaces verts pratiques et fonctionnels.
La mise en place d’une allée au sein de votre jardin permet une circulation plus simple. C’est également un moyen de le rendre plus fonctionnel, en plus de renforcer son aspect esthétique. Les allées peuvent être en pavés ou en dalles.
Le pavage est un revêtement de sol ayant des dimensions relativement petites, mais avec une bonne épaisseur. Il est tout indiqué pour la création d’une allée de jardin, bien qu’il soit plus recommandé pour des allées de garage. En effet, sa résistance lui permet de supporter le poids d’un véhicule.
Le dallage, quant à lui, est un revêtement de sol de grande taille et de moindre épaisseur. Il procure plus de finesse à vos espaces extérieurs, ce qui en fait une bonne option pour une allée piétonne dans votre jardin.
La mise en place d’un muret en pierre
Privilégiez les roches naturelles pour la construction de votre muret de jardin. Cela lui conférera à la fois une touche d’authenticité et d’intemporalité. Les pierres reconstituées constituent cependant une bonne option, d’un point de vue esthétique.
Outre leur fonction décorative, les murets peuvent servir à contenir de la terre destinée à la plantation de végétaux d’ornement. Qui plus est, ils ont pour rôle de délimiter votre propriété.
L’édification d’une terrasse
Une terrasse en guise d’espace de détente constitue une bonne idée, surtout durant la saison estivale ou lors des épisodes caniculaires. Véritable lieu de vie, elle doit être construite dans des matériaux mieux adaptés aux conditions climatiques de la région concernée et aux réalités topographiques.
La terrasse doit également être construite sur un terrain plat, mais il est possible de la bâtir sur un terrain en pente, en prenant les mesures adéquates. Cependant, ériger une terrasse sur un terrain incliné peut représenter un défi technique auquel seul un spécialiste de la maçonnerie paysagère peut répondre.
L’installation d’un bassin de jardin
La présence d’un point d’eau accentuera davantage l’aspect naturel de votre jardin. Toutefois, sachez qu’il est indispensable que le bassin de jardin s’intègre parfaitement dans le décor pour que son insertion soit harmonieuse.
Pour plus d’authenticité, vous pouvez ajouter des poissons et des plantes aquatiques dans votre bassin. Préférez les végétaux de votre région, afin d’éviter des problèmes d’acclimatation à vos plantes. Les jacinthes d’eau feront parfaitement office de décoration, tandis que les nénuphars conféreront un aspect champêtre à votre jardin.
En revanche, vous devrez éviter les plantes à racines vigoureuses, car elles représentent un risque de sécurité. En effet, les racines de ce type de végétaux aquatiques ont tendance à pénétrer en profondeur dans le sol pour rechercher des substances nutritives. Or, votre bassin a été conçu de manière à être étanche, pour pouvoir contenir l’eau et l’empêcher de s’infiltrer dans le sol. Ainsi, ce type de plante risque grandement de l’endommager.
La construction d’un abri de jardin
Un abri de jardin peut faire office de débarras pour les objets encombrants. En effet, il sert à ranger les outils de jardinage, les vélos, les pneus de voiture, etc. Autant dire qu’il s’agit d’un endroit important.
L’abri de jardin permet d’optimiser l’espace de votre maison. De plus, il peut servir de salle de jeu pour vos enfants (qui n’auront pas à craindre des réprimandes pour avoir fait trop de bruit, en particulier quand ils invitent leurs amis).