Le guide pour la réalisation d’une haie de lauriers roses

Le guide pour la réalisation d’une haie de lauriers roses

Les lauriers roses sont des plantes originaires du Bassin Méditerranéen. Ce sont des arbustes à fleurs odorantes, à feuillage vert foncé, pouvant servir de haies. Elles peuvent être simples, doubles ou triples et se présentent en plusieurs coloris, selon leurs variétés. Dans cet article, nous nous pencherons sur les lauriers roses en vous proposant un guide pour en réaliser une haie.

Les lauriers roses

Le laurier rose est une plante qui craint le froid, mais sa rusticité dépend de sa variété et elle se taille comme une haie. D’autres sont sensibles au gel dès -4°C, les plus rustiques perdurent jusqu’à -12, -15°C. Dans tous les cas, le laurier rose se plante de Mars à Mai, puis fleurit abondamment entre Juin et Octobre.  Il est parfait pour une création de jardin.

Les lauriers roses apprécient grandement les beaux jours. Ils ont besoin de chaleur afin de se développer, le soleil est donc l’une des conditions pour assurer une jolie haie de lauriers roses. Ils sont un atout de taille pour embellir votre espace vert.

Ils se plantent dans de la terre riche en humus et sont réputés pour être des plantes à croissance rapide et vigoureuse. Les lauriers roses sont donc idéals pour une haie bien touffue et formée. En cas de besoin, contactez un élagueur pour la tailler dans les règles de l’art, comme dans les livres de jardinage 2022.

Le guide pour planter une haie de lauriers roses

Avant de planter vos lauriers roses, suivez ces conseils :

  • veillez à respecter une distanciation de 80 cm à 1 mètre entre chaque plante ;
  • faites un trou de 4 à 5 fois le volume du pot ;
  • travaillez la terre en profondeur afin d’en retirer les cailloux et mauvaises herbes ;
  • incorporez-y du terreau de plantation ;
  • trempez vos pots dans un seau rempli d’eau avant la plantation, pour réhydrater la motte de terre. Pensez à desserrer les racines puis retirez vos plantes du pot en les égouttant ;
  • introduisez la plante dans le trou en la plaçant bien droit. Veillez à ce que le dessus de la motte de terre soit au même niveau que le sol ;
  • comblez le trou avec un mélange terre végétale-terreau, puis tassez-le avec vos mains ou vos pieds ;
  • arrosez abondamment.

 La taille d’une haie de lauriers roses

Les lauriers roses sont des arbustes faciles à entretenir. Ils ne nécessitent aucune taille particulière, mais supportent mal la taille sévère. L’idéal serait d’en supprimer les fleurs fanées afin de rajeunir le dégarnissement. Taillez les branches entre 15 et 25 centimètres du sol afin de supprimer les rameaux malades ou morts. Mais elle est également utile pour obtenir la hauteur souhaitée pour votre haie.

Au grand jamais, ne taillez vos lauriers roses dès la première année, encore moins au printemps ou en automne. Cette période est celle de leur croissance. Pensez à les tailler au début du printemps.

De plus, pour obtenir une jolie haie, les lauriers roses doivent être plus larges à la base et plus fines au sommet. Pour ce qui est des outils : sécateurs, taille-haies et cordeaux feront l’affaire.

 L’entretien d’une haie de lauriers roses

Les lauriers roses sont des plantes qui s’adaptent à tous les types de sols. Pendant les 2 années  de leur plantation, arrosez-les régulièrement afin de favoriser l’enracinement en profondeur.

Dans sa première année, surveillez les températures. C’est en hiver que ces plantes demandent le plus de soin. Pour les jeunes plantes, paillez leurs pieds avec des feuilles mortes. Puis, emballez l’arbuste dans un voile d’hivernage.

En automne, enrichissez la terre en y ajoutant du fumier bien décomposé ou  du compost. Afin que vos lauriers puissent s’accroître et se développer convenablement, ajoutez-y des engrais tous les 3 ans. Ils pourront ainsi avoir les bons minéraux nécessaires.

Laisser un commentaire

Retour en haut