La culture maraîchère, pour subvenir à ses propres besoins

Le maraîchage est une culture de végétaux à usage alimentaire. Elle est surtout pratiquée dans le but d’améliorer l’alimentation de la population. Pour apprendre davantage sur cette technique, vous devez lire cet article.

En quoi consiste le maraîchage ?

Au tout début, la culture maraîchère a été pratiquée dans le but de faire un profit ou tout simplement de survivre. Puis, avec l’adduction d’eau dans les nombreux villages, elle est devenue très prisée auprès des particuliers, des professionnels, des écoles, des communautés du village afin de garantir leur sécurité alimentaire et de leur conférer une grande autonomie alimentaire. Elle peut prendre diverses formes en fonction du terrain, allant de dizaines ou de centaines de m² à plusieurs hectares. C’est pourquoi, il est maintenant possible de disposer d’un petit jardin potager dans votre propriété. Il existe d’ailleurs des modes de culture rentables et des végétaux faciles à entretenir que vous pouvez planter comme les salades, les tomates, les carottes, les pommes de terre, etc. Non seulement, vous pouvez parvenir à vos propres besoins, mais vous pouvez aussi avoir un potager sur pied dans votre jardin.

Quels sont les avantages du maraîchage ?

Faire le maraîchage n’est pas un choix facile. En effet, c’est un grand engagement pour les personnes qui souhaitent devenir des maraîchers. De plus, si vous avez de la bonne volonté, de la patience ainsi que de la détermination, exercer ce métier devient facilement un vrai jeu d’enfant. Par ailleurs, c’est très avantageux sur le plan économique et social. Le plus grand atout de la pratique du maraîchage est que vous aurez des produits bio. Vous pouvez produire pour vous-même, ainsi que pour votre famille. En effet, vous ne serez plus obligé de faire l’achat des légumes et des fruits dont vous avez déjà sûrement plantés. Ainsi, vous pouvez gérer vos dépenses et faire plus d’économie. C’est également une meilleure option de varier vos activités, car au fil du temps, ce métier peut devenir lassant. Vous pouvez alors choisir de l’alterner avec la production de miel, d’œufs, etc.

Quel est le matériel à privilégier pour le maraîchage ?

Pour l’achat du matériel agricole, adressez-vous à un fournisseur. En effet, vous en aurez un large choix et bénéficiez de ses conseils lors de vos achats, en fonction de votre finance, de vos envies, mais surtout de la nécessité productive. Alors, déterminez ce que vous allez planter avant de trouver le bon matériel.

La technique ou l’activité de maraîchage nécessite du temps. Vous devez alors bien vous organiser pour ne rien oublier et ne pas laisser votre culture pour compte par manque de temps. En effet, il existe des outils qui peuvent automatiser vos tâches. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tracteur ou d’un motoculteur. Évidement, ce sont les premiers outils agricoles indispensables à toute exploitation maraîchère. Aussi, ils sont consacrés à la manutention et au travail du sol. En outre, il y a le capteur GPS qui sert surtout à épandre votre engrais organique et permet ainsi à votre machine de planter et de distribuer cet engrais de manière proportionnelle. Cela allégera votre tâche et vous permet aussi de gagner du temps, tout en évitant les allers et retours pouvant vous fatiguer. Par ailleurs, si vous avez prévu de planter d’autres plants comme l’ail, il vous est recommandé d’utiliser une récolteuse, tandis qu’une buteuse pour planter des fraises. 

Laisser un commentaire

Retour en haut