Comme tout organisme vivant nécessitant des soins pour rester en bonne santé, l’arbre demande aussi des soins particuliers pour être bien consolidé. Il existe nombreuses techniques pour entretenir un arbre fragilisé, dont le haubanage.
En quoi consiste le haubanage d’arbre ?
Le haubanage des arbres consiste à appliquer une tension aux branches et aux tiges pour les empêcher de se briser. L’opération se fait en plaçant un hauban autour du tronc de l’arbre ou des branches. Cette technique est utilisée sur les arbres se trouvant dans les zones à risque comme les zones de grand vent, près des lignes électriques et sur les pentes escarpées. Le haubanage permet donc de soutenir un arbre au niveau du tronc et des branches tout en le conservant dans son intégralité. L’objectif ici est de stabiliser la structure de l’arbre sans lui imposer de contrainte physique telle que l’élagage ou l’abattage. Le haubanage permet à l’arbre de se rétablir et de devenir plus fort.
À quelle période effectue-t-on le haubanage ?
Généralement, il n’y a pas de période précise pour haubaner un arbre. On peut le faire lorsque l’arbre devient un danger potentiel pour l’environnement, surtout si celui-ci est déraciné. S’il s’agit d’un arbre fruitier, le haubanage est effectué lorsque l’arbre est chargé de fruits et que les branches ne supportent plus le poids de ceux-ci. Si on demande les avis des arboristes, le bon moment pour faire le haubanage est pendant le printemps et au début de l’été. Durant ces périodes, les arbres sont en pleine croissance. On peut aussi l’effectuer pendant l’hiver lorsque des branches se sont cassées en raison de leur âge ou encore lors des basses températures qui les font se détacher naturellement en raison de la faiblesse de leur structure.
Quelles sont les techniques de haubanage d’arbre ?
Les techniques de haubanage d’arbre sont catégorisées en deux :
– Le haubanage statique
– Le haubanage dynamique
Le haubanage statique : comme l’indique son nom, cette technique consiste à maintenir fermement les branches de l’arbre qui sont fragiles. Cela afin d’éviter qu’elles ne se cassent. Pour la réalisation de ce type de haubanage, l’arboriste utilise souvent un câble en acier.
Le haubanage dynamique : pas trop différent de la méthode de haubanage statique, cette technique consiste à immobiliser les branches fragilisées, tout en les laissant bouger sous l’effet du vent.
Quels outils utilisés pour réaliser le haubanage d’arbre ?
Le matériel employé pendant l’intervention dépend de la hauteur de l’arbre et de la partie de l’arbre à haubaner.
S’il s’agit du tronc, on aura besoin de :
– pieux en bois,
– câbles et des serre-câbles,
– tendeurs pour câble,
– gaines de protection,
– une pince pour serrer le tendeur.
Pour le haubanage des branches, il faudra :
– une corde spéciale convenant au type de haubanage à effectuer. Pour le haubanage dynamique, la corde doit être en nylon ou en polypropylène. Pour le haubanage statique, un cordage dyneema est utilisé ;
– des câbles en acier ;
– des gaines de protection ou des sangles ;
– des amortisseurs pour obtenir un effet élastique.
À quel professionnel s’adresser pour effectuer le haubanage d’arbre ?
Étant une opération risquée, le haubanage d’arbre demande l’intervention d’un arboriste ou un élagueur professionnel. Ces derniers savent très bien comment se déroule le haubanage et disposent de tout le matériel nécessaire pour réussir l’intervention. Méthodique, un arboriste grimpeur expérimenté réalisera un diagnostic pour mieux connaître l’état de l’arbre avant de décider de la technique de haubanage à mettre en œuvre. Pour garantir la fiabilité et la sécurité lors du haubanage d’un arbre dans votre propriété aux alentours de Six-Fours-les-Plages, sollicitez ARNAUD-ÉLAGAGE.