Des conseils pratiques pour entretenir les plantes en hiver

entretien plantes en hiver

Les plantes représentent une source de bonheur lorsqu’on les voit s’épanouir dans le jardin. Le temps passe et on se rend compte qu’il n’est pas facile de les conserver surtout l’hiver. Les conditions de l’hiver sont difficiles, il faut quelques techniques pour que les plantes restent en bon état.

Les différents facteurs nuisibles pour les plantes en

hiver

D’abord, la lumière du soleil diminue durant la période hivernale. Les rayons du soleil sont moins disponibles, et cela peut impacter les plantes dans leur développement. Le manque de soleil est très difficile surtout pour les plantes d’origine tropicale. En effet, elles ressentent quand le soleil n’émet plus de lumière comme avant. Cela se fait ressentir dans leur croissance et dans la perte de plusieurs feuilles.

Pour les plantes d’intérieur, le chauffage peut aussi impacter les plantes durant l’hiver. Il existe plusieurs plantes qui ont besoin de plus d’humidité. L’arrosage n’est pas la solution pour ces dernières. Ces plantes ne se développent normalement qu’avec un taux d’humidité conséquent. Les plantes peuvent devenir sèches et craquées.

Les fenêtres froides sont également néfastes pour les plantes. Bien que vous placez vos plantes à proximité de la fenêtre pour recevoir directement la lumière du soleil, il faut faire attention parce que le froid dessèchent les plantes au contact d’une fenêtre froide.

Les différentes astuces pour entretenir les plantes en

hiver

Diminuer la fréquence d’arrosage

L’hiver ne favorise pas le développement normal des plantes. Vous pouvez le remarquer lorsque les feuilles n’apparaissent pas régulièrement. Elles n’ont pas besoin d’eau comme d’habitude. D’ailleurs, vous allez les noyer si vous augmentez la fréquence d’arrosage. Les racines détrempées peuvent précipiter la mort de ces plantes. Par exemple, si votre habitude est de les arroser chaque semaine, vous pouvez le faire toutes les deux semaines. Cependant, certaines plantes en petit pot nécessitent un arrosage régulier. En effet, elles possèdent un système racinaire peu développé.

Éviter de leur donner de l’engrais

L’engrais ne permet pas aux plantes de résister à la saison hivernale. En hiver, les plantes sont en pause ou endormies, puisqu’elles ne seront pas capables d’acquérir les nutriments qu’on leur donne.

Augmenter l’humidité

Cette technique est beaucoup plus efficace pour les plantes d’intérieur. Si vous avez les moyens, installez quelques humidificateurs pour que vos plantes soient plus vivantes durant cette période. Une autre technique, regroupez les plantes côte à côte pour mieux garder leur humidité. Vous pouvez également les placer sur un plateau rempli de pierres de rivière ou d’eau. Vous pouvez aussi les vaporiser pour avoir un peu d’humidité et éliminer les poussières. Une technique qui en vaut le détour, placer les plantes dans la salle de bain. En effet, c’est la salle où il y a le plus d’humidité dans la maison.

 

Jardinage hivernal : tout ce qu’il faut savoir

L’objectif est de protéger les plantes durant cette saison. Le froid ne représente aucun avantage pour leur développement. Les basses températures peuvent geler les racines. L’hivernage est alors une solution efficace. Elle n’est pas très esthétique, mais l’objectif est de prolonger la survie de vos plantes. Le jardinage hivernal consiste à protéger le pied des plantes. Quelques gestes efficaces seront utiles pour qu’elles passent un hiver sans encombre. Pailler le pied des plantes permet de réduire les effets des gels dans les racines. On peut aussi habiller les ramures de la plante d’une toile de protection. Pour les plantes situées sur le balcon, il faut les protéger avec une simple ficelle. Pour le reste de la plante, il faut le recouvrir de voile fixé en simple ou en double épaisseur selon le degré de résistance au froid. Le voile d’hivernage permet également de laisser passer la lumière et l’air.

Laisser un commentaire

Retour en haut