Conseils pratiques pour aménager un jardin zen

Vous avez toujours rêvé d’un espace tranquille, d’une nature verdoyante qui peut vous procurer bien-être et sérénité ? L’aménagement d’un jardin zen est la solution. Vous pouvez passer des heures dans votre jardin pour vous ressourcer, pour rencontrer la mère nature ou pour méditer dans un lieu calme et apaisant. Préparez votre budget et suivez nos conseils à travers ces quelques lignes pour aménager votre jardin zen !

Les démarches à suivre pour aménager un jardin zen

Contrairement aux jardins contemporains, l’aménagement d’un espace zen n’est pas soumis à des normes spécifiques ou à des plans d’aménagement bien réfléchis. Tout doit sembler naturel et sauvage ! C’est un travail qui consiste à manifester la beauté naturelle, voire spirituelle, de la nature à travers des éléments représentatifs terrestres. En d’autres termes, l’aménagement d’un jardin zen est l’art et la manière de mettre en scène un espace naturel. Sachez que ce type de jardin est constitué de trois éléments essentiels : l’eau, la pierre et le végétal. La composition harmonieuse de ces éléments forme l’ambiance paisible du jardin. Pour les végétaux, vous pouvez choisir des plants de bambou, des nénuphars et des fleurs rares (orchidées, érable du Japon, cyprès, etc.). Pensez également à inclure un système d’évacuation d’eau, un lit de rocailles et un bassin naturel dans les plans d’aménagement.

Après la conception des plans, vous aurez le choix entre réaliser les travaux vous-même ou faire appel à un paysagiste qualifié. Dans le premier cas, armez-vous de patience, d’imagination et d’outils de jardinage adaptés. Commencez par creuser le bassin et déterminer l’emplacement des canalisations d’eau. Vous pouvez ensuite planter les végétaux et installer soigneusement les accessoires de décoration. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, vous pouvez toujours solliciter un jardinier paysagiste. Sachez qu’un travail qui vous prend 3 ou 4 jours peut être réalisé par des professionnels en moins d’une demi-journée. Les entreprises d’aménagement extérieur ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires professionnels. Vous trouverez un jardinier près de chez vous en quelques clics.

Suivre le flot de la nature

Pour avoir plus d’idées d’aménagement, inspirez-vous de quelques photos des milieux naturels. Observez-les et soyez attentifs aux détails qui forment l’abondance de la nature. Autant que possible, essayez de dissimuler les ouvrages artificiels (bord du bassin, passerelle, escalier en béton, etc.) par des plantes d’ornement ou des rocailles. Pour une meilleure esthétique du jardin, variez également les matériaux utilisés et répartissez-les dans tous les coins du jardin. À chaque étape des travaux, vous devez toujours vous rappeler que tout doit sembler naturel, tel un coin tranquille perdu au beau milieu de la jungle.

Pour la finition, vous pouvez installer des statuettes, des éclairages solaires ou un portillon à l’entrée du jardin. Ne pas également oublier d’arroser les plantes et de désherber le jardin pour préserver sa beauté. Au fur et à mesure que le temps passe, vous trouverez de nouvelles idées pour réorganiser l’aménagement de votre espace zen. Sachez tout de même que l’écoulement d’eau et la verdure du jardin suffisent amplement pour créer une ambiance apaisante.

Pour aménager un jardin à Côte-des-Neiges, Montréal-Nord et environ, faites appel à l’entreprise Viceversa. Présente dans le métier depuis plus de 10 ans, elle propose divers services tels que l’aménagement et l’entretien paysager, ainsi que la petite maçonnerie. Vous pouvez également lui confier le pavage des allées carrossables et piétonnes. Une équipe habile et dynamique se tient à votre disposition pour donner vie à votre projet. Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, n’hésitez pas à visiter le site internet de la compagnie. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :