Comment rénover une terrasse en bois composite ?

terrasse en bois composite

Une terrasse en bois composite allie esthétique, modernité et durabilité. Elle est constituée à 2/3 de farine de bois et à 1/3 de polyéthylène HD. Si sa structure a été faite pour durer, il faut savoir que cet élément architectural doit faire l’objet d’une rénovation lorsqu’elle est en mauvais état. Selon les spécialistes en aménagement intérieur, il est préférable d’entretenir une terrasse au moins une fois par an. Votre terrasse en bois composite semble être délabrée et vous vous demandez comment la rénover ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la rénovation de terrasses en bois composite ici.

Les étapes de la rénovation d’une terrasse en bois composite

Pour votre information, la rénovation d’une terrasse en bois est une tâche délicate et laborieuse qui devrait être confiée à un professionnel. En ce sens, nous vous conseillons donc de confier ce projet à un artisan expérimenté ou à une société qualifiée comme l’entreprise Aluval, située à Valdurenque. Certifiée RGE, cette société possède une solide expérience dans les travaux de menuiserie. Elle est notamment spécialisée dans les terrasses en bois et en bois composite. Par ailleurs, elle propose aussi un service de fabrication de vérandas, de fenêtres sur mesure et de volets roulants et battants.

Quoi qu’il en soit, la rénovation d’une terrasse en bois passe généralement par 3 étapes clés.

Le nettoyage

Le nettoyage est une étape préparatoire qui ne doit pas être négligée. Durant cette opération, le professionnel réalise un dépoussiérage et un lavage pour désincruster les saletés tenaces.

Le ponçage

Bien que le ponçage n’est pas vraiment recommandé pour le nettoyage d’une terrasse en bois composite, il peut être nécessaire lorsque la structure présente une peinture ternie par le temps.

L’application d’un saturateur

Le saturateur redonnera, à la terrasse en bois composite, toute sa couleur. En fonction du type de rénovation à effectuer, il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches.

Quand nettoyer une terrasse en bois composite ?

D’après les professionnels du bâtiment et les artisans, il est recommandé de nettoyer une terrasse en bois composite une fois toutes les semaines pour préserver sa structure et pour prolonger sa durée de vie. Il faut savoir que le nettoyage de cette installation permet de la garder en état pendant longtemps. Le nettoyage est également une opération qui tient une place importante dans les travaux de rénovation. Contrairement aux travaux de rénovation, c’est une intervention que vous pouvez très bien entreprendre vous-même. Ci-dessous quelques conseils utiles qui vous permettront de nettoyer correctement votre terrasse en bois :

    • Balayez la terrasse avec un balai brosse, un balai paille de riz ou un balai cantonnier pour nettoyer les miettes de nourriture. Cela permet également de tenir les fourmis et les guêpes éloignés
    • Pour enlever les taches de graisses, servez-vous d’une éponge imbibée de liquide vaisselle, d’un spray nettoyant spécial terrasse ou d’un autre produit nettoyant
    • Pour se débarrasser des feuilles, de la boue et des autres déchets qui se sont incrustées au fond des rainures, utilisez un pinceau. Une note importante à ne pas négliger : évitez autant que possible l’utilisation d’ustensiles et d’objets tranchants et pointus comme les tournevis ou les couteaux. En effet, ceux-ci peuvent sérieusement endommager la surface de votre terrasse en bois composite

Les produits à utiliser pour nettoyer une terrasse en bois composite

Pour un nettoyage réussi, nous vous conseillons d’utiliser un de ces produits :

    • Le savon noir
    • Les produits nettoyant anti-mousses
    • Les agents dégriseurs de bois
    • Les nettoyeurs haute pression (à condition de bien régler la puissance du jet)

Pour préserver au maximum la structure et la brillance de votre terrasse, nous vous déconseillons l’utilisation du vinaigre blanc, de la pierre d’argent, de l’eau de javel et des huiles essentielles.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut