Comment créer un jardin d’intérieur dans une véranda ?

Comment créer un jardin d'intérieur dans une véranda ?

Une véranda fermée peut être aménagée pour devenir un jardin. Il s’agit de la solution idéale pour ceux qui n’ont pas de grand jardin ou de balcon. Mais comment créer et aménager un jardin d’intérieur dans une véranda ?

Déterminer l’usage du jardin véranda

Un jardin véranda comme salle de séjour

Un jardin d’intérieur dans une véranda peut être aménagé comme salle de séjour pour une famille nombreuse. Vous pouvez y passer un bon moment en famille ou recevoir vos invités. Cette idée d’aménagement permet également d’optimiser l’espace dans votre maison en créant un lieu de détente. Ajoutez, par exemple, une table de jeux de votre choix pour que vous puissiez vous y amuser entre amis ou en famille. Assurez-vous également que l’espace soit le plus confortable possible en mettant en place des chaises. En outre, installez des tables de coin ou des tables hautes pour profiter d’un bon apéro dans une véranda fermée. Quoi qu’il en soit, évitez de surcharger l’espace pour garder la circulation fluide.

Un jardin véranda comme espace de relaxation

Un jardin dans une véranda est l’endroit idéal pour vous détendre après une longue journée de travail. Vous pouvez également y prendre votre café le matin pour vous motiver à passer une bonne journée. De plus, vos enfants peuvent s’en servir comme un coin de lecture pour occuper leur temps libre. Vos animaux domestiques trouveront aussi leur place dans ce jardin intérieur en profitant de la lumière naturelle, de la vue et de l’air frais. Par ailleurs, ajoutez un grand canapé pour servir de coin détente de jour comme de nuit. L’ajout de stores est ainsi fortement recommandé pour contrôler la lumière qui pénètre à l’intérieur.

Un jardin véranda comme espace de travail

Augmentez votre productivité en travaillant dans votre jardin véranda intérieur. Les plantes qui l’entourent ainsi que la vue qu’il offre vous aident à vous concentrer pleinement. De plus, il est certain que vous préservez votre bonne humeur toute la journée grâce à la lumière naturelle qui y pénètre. Si vous ne travaillez pas à domicile, servez-vous de cet espace pour ranger vos équipements informatiques. Vous pouvez aussi y mettre les documents confidentiels et diverses fournitures de bureau.

Décorer le jardin véranda

Quel que soit l’usage prévu pour votre jardin véranda, ne négligez pas la décoration.

La couleur

Misez sur un jardin véranda coloré pour qu’il devienne une pièce à part entière de votre maison. Pour cela :

– choisissez des coussins à motifs colorés assortis avec ceux qui sont déjà utilisés dans les autres pièces ;

– habillez le mur avec une couleur bleu ou gris ;

– privilégiez les couleurs vives en été et au printemps ;

– faites dominer les nuances plus chaudes en automne et en hiver.

Les meubles

Les meubles utilisés en intérieur sont les plus adaptés à un jardin intérieur dans une véranda. Pour ce faire, choisissez des meubles tissés et en osier. Mettez-en aussi sur votre terrasse ouverte pour harmoniser le décor. Par ailleurs, vous pouvez choisir des meubles en velours ou en cuir pour plus de confort.

Les plantes

Les plantes vertes dans une véranda fermée filtrent naturellement l’air à l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour les plantes incontournables d’un jardin intérieur comme :

– les bégonias ;

– les violettes africaines ;

– les lis, etc.

Le sol

Installez un grand tapis dans un jardin véranda pour créer une belle atmosphère. En effet, cela permet de dissimuler le sol en béton, en bois ou en carrelage pour un effet plus esthétique. Ainsi, le sol va avoir plus de texture. Le tapis va aussi réchauffer vos pieds en hiver. En revanche, le carrelage mosaïque ou les briques n’ont pas besoin d’être recouverts pour avoir une pièce imposante.

Laisser un commentaire

Retour en haut