L’arbre porte en lui nos besoins vitaux comme l’air et nos nourritures. En somme, il ne nous offre que de bonnes choses. Pourquoi ne pas en prendre soin ? Il existe une technique d’élagage très appréciée pour conserver l’état naturel des arbres : c’est la taille raisonnée. Elle est également appelée « taille douce » pour les avantages qu’elle apporte au sujet.
Outre son aspect esthétique et son respect des normes biologiques pour les arbustes, voici 4 autres avantages que procure la taille raisonnée.
La taille raisonnée permet de préserver l’état de santé d’un arbre
On dit qu’un arbre est en bonne santé lorsque son houppier est constitué d’un feuillage dense et vigoureux ou que son tronc est sain. En revanche, si celui-ci perd ses feuilles ou présente des couleurs anormales, c’est qu’il est malade. Un arbre malade peut également présenter la formation de champignons et de lichens sur son tronc. Pour le bien-être des arbres, on raisonne la taille des arbres en supprimant les feuilles mortes et/ou atteintes de maladies qui pourraient se répandre facilement.
Pour venir à bout des agressions, on utilise généralement un sécateur télescopique ou une scie d’élagage. La tronçonneuse est conseillée pour obtenir une coupe nette, précise et jolie. Une fois que l’arbre sera débarrassé de tout signe de maladie, il est impératif de désinfecter les outils afin d’éviter une infestation. Cependant, vous pouvez solliciter les services de l’entreprise Alpes Élagage Entretien pour un meilleur entretien de vos précieux arbres.
À noter, par ailleurs, qu’un arbre en bonne santé rend l’air plus respirable en réduisant le taux de gaz carbonique. C’est le principal avantage impactant directement la vie humaine.
Elle offre plus d’aération et de lumière à l’arbre
La combinaison des rayons solaires et de l’air naturel permet le bon développement d’un arbre. Cependant, un arbre à feuillage dense, mais en manque de soin, est un nid à parasites. C’est pourquoi, la taille raisonnée reste une valeur sûre. Pour cela, il faut l’entretenir de manière périodique étant donné que la pratique de la taille raisonnée s’effectue tous les 9 mois, soit un entretien qui s’opère une ou deux fois par an. Par ailleurs, il existe une multitude de styles pour tailler parmi lesquels on peut citer le style d’éclaircie, ou de transparence, qui a pour but de permettre au houppier de bénéficier de plus de chaleur, de lumière et de vent. Ainsi, cet avantage est également un type de taille pratiqué sur un arbre.
Elle prolonge la durée de vie de l’arbre
Quand un arbre est en bonne santé, sa durée de vie est naturellement prolongée. En général, la plupart des arbres vivent 30 à 50 ans en moyenne. En revanche, s’il est bien entretenu par la pratique d’une taille raisonnée périodique, sa durée de vie peut se prolonger jusqu’à 100 ans. Comment cela est-il possible ? La taille raisonnée d’arbre permet de conserver son état naturel tout en lui offrant l’avantage de s’épanouir d’une manière respectueuse avec sa forme originelle. En grandissant naturellement, l’arbre garde son aspect solide, robuste et esthétique. Cette pratique vise ainsi à conserver ces propriétés physiques de manière à ce que l’arbre vive aussi longtemps que possible.
Elle favorise la formation des nouvelles pousses
La formation des pousses plus fortes et ramifiées constitue un des principaux avantages de la taille raisonnée. Pour obtenir une ramification avantageuse, dans le respect des techniques botaniques, voici 2 formes :
- la ramification basitone : c’est un mode d’alimentation des plantes par la sève, en la nourrissant par les rameaux (à la base). L’objectif est de privilégier la croissance des bourgeons auxiliaires.
- la ramification acrotone : contrairement au précédent, ce mode s’effectue par les branches situées près de la cime. Le but de cette ramification est de privilégier la croissance des bourgeons terminaux.
Ainsi, les nouvelles pousses sont plus fructueux et en bonne santé.