FAQ sur l’essouchement

essouchement

L’essouchement est une opération qui consiste à retirer d’un terrain toutes les souches qui sont restées en terre après l‘abattage des arbres. Voici une FAQ pour mieux comprendre l’utilisation et le fonctionnement de cette pratique.

                                                                                            

Quels sont les enjeux de l’essouchement ?

L’essouchement présente de nombreux avantages dont :

  • L’écologie : c’est une méthode d’extraction écoresponsable qui n’entraîne aucun dommage environnemental sur votre terrain ;
  • La durabilité : l’essouchement évite l’apparition de nouvelles pousses, et permet à un terrain d’être viable à la construction. Il évite aussi que les insectes (les fourmis charpentières) y fassent leur nid, ce qui augmente la valeur de votre terrain. ;
  • La santé : il empêche la prolifération des champignons toxiques, et les mauvaises odeurs causées par la pourriture.

Besoin d’aide pour des travaux d’essouchement ? Faites appel à la SOCIÉTÉ D’ARBORICULTURE PAYSAGÈRE !

Comment se déroule l’intervention ?

Il est fortement recommandé de contacter des professionnels pour réaliser les travaux, car un diagnostic doit être effectué en amont. Ce dernier permet de déterminer avec exactitude, l’ampleur des travaux d’essouchement. Pour obtenir un diagnostic, les élagueurs répondent à ces questions :

  • De quel type d’arbre s’agit-il ?
  • Quel est le diamètre de la souche ?
  • Où se trouve la souche (sur un terrain en pente ou non) ?
  • Le périmètre est-il accessible pour l’essoucheuse (le matériel spécial pour l’essouchement) ? Y a-t-il des infrastructures à proximité ?

Après avoir sécurisé les lieux, les experts emmènent l’essoucheuse sur le terrain. Il est à noter que le transport de cet appareil se fait dans le respect total de la nature, car elle est légère et est équipée de pneus. Le déchiquetage est alors effectué jusqu’à environ 20 cm dans le sol, mais il est possible de dessoucher plus profondément, selon vos besoins.

Quand faut-il effectuer des travaux d’essouchement ?

Le meilleur moment pour un essouchement est en été, car lors de l’essouchage, il ne doit y avoir ni de neige, ni une accumulation d’eau sur le terrain, au risque que les équipements endommagent le sol.

Puis-je le faire moi-même ?

Vous pouvez réaliser des travaux d’essouchement vous-même, en louant une essoucheuse pour la journée. Le prix dépend de la puissance de l’appareil et de la marque. Attention, les souches sont très difficiles à retirer du sol, même avec une essoucheuse, ce qui peut devenir dangereux. Il est donc fortement conseillé de laisser ce travail aux experts.

Combien coûte une intervention pour un essouchement ?

Le prix des travaux d’essouchement varie selon plusieurs facteurs :

  • Le volume: le fait d’essoucher un arbre de 10 ans ne prendra pas le même temps que d’essoucher un arbre centenaire, dû notamment à la différence de volume. Le calcul est simple, plus la souche de l’arbre est grosse, plus le coût augmentera, car cela prendra plus de temps.
  • L’emplacement et l’accessibilité : effectuer un essouchement à proximité de la rue est beaucoup plus facile et rapide que l’essouchement d’un arbre au fond d’une forêt. Le coût des travaux fluctue surtout au niveau du déplacement pour transporter les copeaux. De même, si la souche est située à un endroit difficile d’accès, avec un passage assez étroit et avec des marches, les travaux seront plus complexes et plus longs.

Pour avoir une idée précise du montant à débourser, effectuez un devis !

Faut-il un permis pour effectuer un essouchage ?

Pour l’essouchement d’un arbre, aucun permis n’est requis.

Que faut-il faire après l’essouchement ?

Il faut remplir le trou, et semer du gazon. Rassurez-vous, cette prestation est incluse dans le contrat. Les copeaux de souche déchiquetés peuvent être utilisés comme paillis ou comme compost maison.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut