À quelle période de l’année faut-il réaliser l’émondage d’un arbre ?

Vous êtes peut-être un jardinier amateur ou professionnel, et vous vous demandez à quel moment de l’année vous devez effectuer la taille de vos arbres ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Cependant, trouvez les réponses à vos questions à travers cet article.

Les saisons propices à la taille des arbres

Le printemps

Le printemps est la saison idéale pour l’émondage des arbres à floraison hivernale ou printanière. En effet, les boutons à fleurs poussent sur le bois de l’année précédente. Donc, il faut tailler juste après la floraison pour ne pas compromettre la floraison de l’année suivante.

De plus, la taille en vert peut débuter dès que les premières feuilles sont bien formées et se termine vers la fin août avant que l’arbre n’entame sa descente de sève. Cela stimule la croissance et la ramification de l’arbre.

L’été

L’été est une saison à éviter pour la taille des arbres. La chaleur et la sécheresse peuvent affaiblir l’arbre et retarder sa cicatrisation. Cependant, si la taille est nécessaire pour des raisons de sécurité ou de santé de l’arbre, il est possible de la réaliser en évitant les heures les plus chaudes de la journée.

L’automne

C’est une saison propice pour tailler les arbres feuillus. L’arbre est en période de repos végétatif, ce qui facilite la cicatrisation des plaies de taille. Durant cette saison, il est préférable de tailler les branches mortes, cassées, malades ou mal orientées pour prévenir les accidents et la transmission des maladies.

Toutefois, évitez de tailler les arbres à floraison automnale ; ceci pourrait affecter la floraison de l’année suivante.

L’hiver

L’hiver est dangereux à l’émondage car les températures basses peuvent ralentir la cicatrisation des plaies de taille. Néanmoins, vous pouvez tailler les arbres à feuilles persistantes, comme les conifères, à la fin du printemps.

Choisir la période selon les types d’arbres

Il existe de nombreux types d’arbres différents dans le monde entier. Ils doivent être taillés en fonction de leurs caractéristiques botaniques :

  • Les conifères : ils ont des aiguilles ou des écailles plutôt que des feuilles et produisent des cônes. Les exemples incluent les pins, les épicéas et les cyprès. Ils se taillent au moins deux fois par an, entre le solstice d’hiver (mi-mai) et le jour le lus long (mi-juin)
  • Les feuillus : ces arbres ont des feuilles (chênes, érables,hêtres et bouleaux) plutôt que des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles chaque automne ; c’est pour cela que l’automne est la période la plus adaptée pour leur émondage.
  • Les palmiers : ils ont des feuilles en forme d’éventail (cocotiers, palmiers à huile) et poussent dans les régions tropicales. Cependant, il faut les tailler plutôt vers le début du printemps.
  • Les arbres fruitiers : ils produisent des fruits comestibles (pommiers, orangers, cerisiers). Leur émondage se fait vers le début du mois de mars.
  • Les arbres à fleurs : ces arbres produisent des fleurs colorées et parfumées, telles que les magnolias, les cerisiers en fleurs et les lilas. Si la floraison a lieu en été, la taille se fait au printemps ou en automne. Par contre, si elle se fait en printemps, il faut attendre la fin de la floraison.
  • Les arbres à bois dur : ces arbres forment les bois denses et durables qui sont souvent utilisés pour la construction et la fabrication de meubles (par exemple : les chênes, les érables et les cerisiers). L’idéal pour les tailler est en hiver, quand il ne gèle pas.
  • Les arbres à feuilles persistantes : ils gardent leurs feuilles toute l’année. Ce sont : les sapins, les pins et les lauriers. Leur taille s’effectue normalement à deux ou trois fois par an, en début de l’été.

Pour ne pas vous tromper à propos des périodes adéquates à la taille de vos arbres, contactez des experts en émondage comme la société Arboricureuil Inc.

 

 

Retour en haut