Il n’y a rien de plus relaxant que de passer du temps dans son jardin avec ses amis et sa famille. Alors, il est temps de redonner un coup de jeune à vos vieux meubles de jardin. Que vous ayez un vieux banc en bois, un canapé en métal ou une chaise en osier, nous allons vous montrer comment faire pour leur donner une seconde vie. Découvrez 6 façons simples d’y arriver.
Enlevez la rouille incrustée sur les meubles en fer
Si vos meubles en métal sont vieux et rouillés, attaquez vite le problème à l’aide d’une brosse métallique. Grattez toute la surface rouillée, puis appliquez une couche d’apprêt antirouille avant de mettre la nouvelle couche de peinture.
Si vous n’avez pas le temps d’effectuer le travail, faites appel à SOS MULTI-SERVICES à Agen. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de rénovation et dans le décapage de meubles en métal et en bois. Elle utilise les différentes techniques d’aérogommage et de sablage.
Redonnez de la couleur à vos meubles
L’une des façons les plus simples de redonner un aspect neuf à vos meubles de jardin est de les repeindre. Vous devez prendre les précautions suivantes avant d’appliquer la nouvelle couleur :
- Assurez-vous que vos meubles soient bien préparés en décapant la peinture écaillée ;
- Choisissez le type de peinture spécialement conçu pour le mobilier de jardin ;
- Utilisez un apprêt à base d’huile pour les meubles en bois ;
- Utilisez des teintures acryliques pour les mobiliers en métal.
Scellez le bois fissuré et décoloré
Les fissures et les signes de décoloration du bois indiquent que l’humidité a pénétré à l’intérieur du meuble en bois. Vous devez donc le sceller immédiatement. Cette technique permet de renouveler l’apparence du bois pour le faire durer un peu plus longtemps. Pour ce faire, choisissez un produit d’étanchéité extérieur à base d’eau. Appliquez le produit avec un pinceau ou un rouleau. Puis laissez-le sécher avant de remettre une deuxième couche.
Vous pouvez également utiliser un scellant à base d’huile si vous souhaitez obtenir une finition plus foncée.
Protégez les meubles en métal avec un produit d’étanchéité transparent
Si vous avez des meubles en métal, protégez-les avec un scellant transparent. Vous devez au moins appliquer trois couches pour que le produit puisse bien faire effet. Respectez bien le temps de séchage entre l’application de chaque couche.
Vous pouvez également utiliser un produit d’étanchéité pour voiture. Ce type de produit a la capacité d’imperméabiliser n’importe quelle surface métallique. N’oubliez pas que les meubles en métal doivent toujours être repeints au bout de quelques années, car la peinture s’use facilement avec le temps.
Restaurez l’osier avec de la peinture et le produit WD40
Cette méthode fait des miracles sur les matériaux comme l’osier et le rotin. Pour cette méthode, appliquez une couche de peinture sur le meuble en osier et laissez-la sécher. Puis, appliquez une deuxième couche. Une fois la peinture sèche, essuyez la surface du meuble en osier avec un chiffon imbibé du produit WD40. Ce produit redonnera un aspect neuf à votre mobilier en osier.
Vous pouvez aussi utiliser un crayon blanc pour couvrir les décolorations présentes sur l’osier. Laissez sécher, puis poncez légèrement pour faire disparaître les traces de crayon. Appliquez ensuite une couche de peinture spéciale pour ce type de meuble.
Enveloppez les meubles avec un tissu résistant aux intempéries
Si vos meubles sont encore en bon état, mais ont perdu de leur charme, enveloppez-les dans un tissu résistant aux intempéries. Pour ce faire, mesurez le meuble et coupez le tissu de manière à ce qu’il soit de la même dimension que ce dernier. Prévoyez cependant une marge de 5 cm pour éviter les erreurs de coupe. Ensuite, pliez le tissu et enroulez-le autour du meuble. Utilisez un pistolet agrafeur pour maintenir le tissu en place.