Comment utiliser le broyat de bois pour le potager ?

Souvent confondu avec le BRF ( Bois Raméal Fragmenté) qui provient des jeunes rameaux, le broyat de bois est plus connu dans le milieu industriel et de l’exploitation forestière.C’est un élément essentiel dans la culture et plus précisément dans le jardinage. Cet ar-ticle vous permettra de connaître un peu plus sur son mode d’utilisation et ses avantages.

Quelle est l’utilisation du broyat de bois dans le milieu du jardinage ?

Vous pouvez simplement vous en servir en guise de paillage pour le sol. Ce type d’utilisation convient même aux sols les plus secs et les plus pauvres en nutriments. Il vous suffit de répandre les broyats sur la surface et les zones superficielles de votre potager une ou deux fois au maximum. Il faut tout de même veiller à ce que la surface soit correctement garnie. Vous pouvez trouver facilement des broyats de bois chez une bonne entreprise forestière de votre région.

À l’aide d’une griffe de jardinage, enfoncez les broyats à une profondeur d’environ 10 cm de la surface de votre sol. Si vous allez au-delà de cette profondeur, vous risquez de provoquer un phénomène qui s’appelle «  la faim d’azote ». Il est dû au fait que les matières organiques décomposées accaparent le rôle de l’azote qui est, lui aussi, important pour le maintien de la bonne qualité du sol d’une part, et la vie et le développement des plantes de l’autre part.

Quels avantages pouvez-vous gagner en utilisant des broyats de bois dans votre potager ?

Plusieurs avantages ont été recensés sur l’utilisation du broyat de bois dans le milieu du jardinage. Par ailleurs, la quantité de bois destinée à être envoyée en déchet sera réduite considérablement après le broyage. Voyons point par point les avantages en question :

  •  Le broyat de bois constitue une source de nutriments importants pour le jardin :

D’une façon indirecte, l’utilisation du bois broyé offre une source importante d’éléments nutritifs, comme un engrais naturel. Des plus petits organismes vivants aux plus grands oiseaux et autres animaux y trouveront à coup sûr leurs comptes. Le sol de votre jardin en sera encore plus enrichi par l’amélioration de la chaîne alimentaire de son environnement.

  • Les ressources gagnées par le sol le rendent plus riche pour la culture :

Avec l’amélioration de la biodiversité dans votre jardin, le sol sera plus riche en pédofaune. Ces petits insectes et ces lombrics vont œuvrer ensemble pour constituer, à leur manière, des conduits et des petits tunnels sous le jardin ou sous le potager, pour faciliter la circulation de l’eau et de l’air pour enrichir davantage le sol.

  •  La diversité des possibilités de culture :

Désormais, votre sol est devenu plus riche jusqu’au point où vous ne serez plus obligé de sélectionner un légume ou une plante en particulier à cultiver. En effet, un humus naturel se formera sous la surface de votre jardin suite à l’utilisation du broyat de bois et le sol deviendra encore plus fertile. En général, la fertilité d’un sol convient à tous les types de végétaux.

  • Le sol peut retenir davantage d’humidité :

Vous ne serez plus contraint d’arroser votre potager ou vos fleurs de façon fréquente. Le sol étant devenu plus riche, il sera en mesure de conserver de l’eau et de l’humidité. Même pour les jours les plus secs, il sera capable de monter naturellement vers les plus hautes couches pour venir humidifier les zones les plus secs de manière naturelle.

  • Le broyat décomposé favorise l’apparition des champignons mycorhiziens :

Ce type de champignon permet aux racines de vos plantes de puiser de l’humidité dans la profondeur du sol. Souvenez-vous de ce point très important en jardinage : si votre jardin fait apparaître quelques champignons à la surface, cela voudra dire que votre sol est bien riche et que vos plantes sont largement nourries.

Où trouver du broyat de bois de qualité ?

Le broyat de bois s’obtient par broyage de tout ce qui peut être du bois, des déchets issus de votre jardin ou des aménagements. Il peut s’agir de vieux arbres ou de jeunes branches, ou encore de petits arbres, tout y passe sans sélection stricte, contrairement aux BRF qui sont produits par le broyage des rameaux des arbres vivants. Un broyeur électrique d’une puissance minimale de 2000 watts est nécessaire pour produire du broyat de bonne qualité

pour le potager ou le jardin. Pour vos besoins en broyat de bois, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’entreprise Ruault, surtout si vous êtes localisé dans la région de Tours et ses environs. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres. Elle œuvre dans tout ce qui peut concerner les arbres et les forêts. Par ailleurs, elle gère également des projets importants de reboisement, toujours dans le même département, en contrepartie des arbres abattus.

Retour en haut