Quel sécateur utiliser pour tailler les arbres ?

sécateur

Pour avoir un beau jardin qui fait rêver, il faut prendre le temps de bien l’entretenir. Que celui-ci soit effectué par un professionnel ou par soi-même, un investissement est toujours à prévoir. Dans le cas où l’on souhaiterait procéder aux travaux d’entretien de son espace vert en usant de ses propres moyens, il faut bien s’assurer que l’on a tout le matériel nécessaire. Outre la scie d’élagage, le sécateur figure aussi parmi les outils de découpe incontournables d’un jardinier. Disponible en plusieurs modèles, celui-ci sert à couper les branches des végétaux. Quel sécateur convient le mieux à chaque utilisation ? Vous trouverez la réponse dans ce qui suit.

Quels critères considérer lors de l’achat d’un sécateur ?

Avant de débourser de l’argent dans l’achat d’un sécateur, il faut tenir compte de certains points. En effet, un outil inadéquat ne vous aidera guère à mener à bien la taille de vos arbres.

Ainsi, choisissez un sécateur en fonction :

• de vos besoins : quel type de végétaux prévoyez-vous de couper avec cet outil ? De là, vous pourrez déduire le diamètre des branches à tailler.

• de la durée et de la fréquence d’utilisation : vous aurez besoin de cet outil plus souvent ou de manière occasionnelle ? Il n’est pas nécessaire d’opter pour un sécateur professionnel si vous êtes un particulier qui souhaite simplement entretenir votre jardin de temps en temps. En revanche, un modèle de qualité est plus convenable si vous comptez jardiner régulièrement.

• de l’ergonomie : optez pour un modèle doté d’une poignée recouverte d’anti-dérapant pour plus de confort lors de l’utilisation. Aussi, un sécateur en aluminium est plus recommandé qu’un en acier en raison de son poids plus léger et donc, facile à tenir. Enfin, la couleur est également un critère important pour retrouver facilement votre sécateur en cas d’égarement dans les herbes.

Quel sécateur choisir alors ?

Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles de sécateurs qui sont répartis en 4 grandes catégories.

Le sécateur à lames franches ou à lame croissante

Ce modèle est constitué d’une lame affûtée qui glisse le long de la contre-lame. On l’utilise pour couper les tiges vertes, les rameaux, les arbres fruitiers ainsi que les rosiers. Les vignerons et les viticulteurs l’utilisent également pour tailler les vignes.

On distingue 2 types de sécateurs à lames franches :

• le sécateur à ressort : il dispose d’un ressort placé entre les deux lames qui permet d’ouvrir et de fermer celles-ci. Il offre une précision de coupe qui s’effectue en une seule fois. Pour réaliser une autre coupe, on doit relâcher puis exercer à nouveau une pression pour rouvrir les lames.

• le sécateur à crémaillère : ce modèle possède un mécanisme particulier. Grâce à ses deux lames aiguës (pointues et coupantes), il permet de réaliser une découpe en plusieurs pressions. Ainsi, si vous faites face à une branche plus résistante, vous n’aurez pas à retirer le sécateur. Il vous suffit de multiplier les pressions et les relâchements pour réussir à la couper.

Le sécateur à enclume

Ce type de sécateur est muni d’une lame tranchante qui s’appuie sur une lame faisant office d’enclume. Il sert à couper le bois mort et sec ainsi que les branches plus épaisses. À savoir, la coupe est moins nette comparée à celle que le sécateur à lames franches peut offrir. En effet, ce modèle écrase les fibres végétales, ce qui occasionne des plaies sur les arbres et les arbustes.

Le sécateur électrique

Bien que le modèle électrique soit réservé aux professionnels du jardinage, vous pouvez toujours vous offrir le luxe en optant pour lui. Il se compose d’une paire de ciseaux s’ouvrant au moyen d’un système de ressorts. De par sa haute capacité de taille, il peut s’adapter à tout diamètre de branches. Il fonctionne grâce à une batterie et ses lames sont déclenchées en appuyant sur un bouton.

Le sécateur de force

Également appelé coupe-branches, ce modèle est idéal pour tailler les branches hautes sans avoir à utiliser une échelle. En effet, il est muni de longues poignées pouvant atteindre 2 à 3 m de longueur. Il permet d’avoir une coupe très nette.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut