Comment savoir si un arbre est dangereux ?

Les arbres peuvent représenter une menace imminente de dommages corporels s’ils ont des racines faibles qui les rendent plus susceptibles de tomber, s’ils sont atteints de pourriture qui les rend susceptibles de se fendre et de s’effondrer à la suite de fortes chutes de neige ou d’un autre phénomène naturel. Cependant, tous les risques potentiels ne sont pas aussi évidents. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer le risque posé par un arbre sur votre propriété et ce que vous devez faire si vous trouvez des signaux d’alarme.

Vérifiez que le tronc de l’arbre n’est pas décoloré

Des dommages visuels tels que des taches sombres, des trous ou des fissures le long du tronc indiquent que des insectes ou des maladies sont présents dans l’arbre et peuvent entraîner un risque de fracture ou une pourriture.

En cas de doute, prenez contact avec un spécialiste tel que FWI DÉBROUILLE SYSTÈME ENVIRONNEMENT à Basse-Terre. Cette entreprise dispose d’une solide expérience dans l’abattage d’arbres dangereux. Son équipe prend aussi en main la taille de haies, le déboisement, le débroussaillage, l’élagage, etc.

Méfiez-vous des branches qui semblent déplacées, pliées ou cassées

Ne confondez pas le flétrissement et la rupture des branches. Si les branches flétries peuvent être un signe de déshydratation, les branches cassées ou pliées sont le signe d’un poids disproportionné ou lourd placé sur la branche.

Si une branche est visiblement cassée, pourrie ou décolorée, il est probable que l’arbre souffre d’une infection ou d’une maladie et doit être éliminé. Si elle tombe vers le tronc de l’arbre, cela indique une décomposition interne et la probabilité que cette branche se casse et tombe est accrue.

Si la branche s’éloigne du tronc, il est probable que le poids de la branche est tout simplement devenu trop lourd pour qu’elle puisse le supporter et qu’elle risque de tomber.

Demandez-vous si l’arbre se trouve à un endroit où il pourrait tomber sur quelqu’un

Un arbre qui penche vers la maison, près d’une ligne électrique ou au-dessus d’un trottoir ou d’une allée présente un risque de chute. Cela peut être dû au fait que les racines sont exposées à des poches d’air lorsque le sol est enlevé pendant la construction, à un sol compacté, à un trafic piétonnier intense et même à des véhicules roulant sur les racines. Des racines endommagées font que l’arbre est plus susceptible de tomber et de causer des dommages.

Vérifiez les instabilités structurelles

S’il y a une fissure dans le tronc et si l’arbre a plus de 10 ans, il est probable que l’arbre ait pourri et qu’une défaillance structurelle est imminente. Recherchez des signes de pourriture tels qu’une décoloration de l’intérieur du tronc, une odeur de pourriture et un liquide de couleur sombre appelé sève qui s’écoule du tronc lorsqu’on le coupe.

Si le tronc de l’arbre est visiblement bombé, cela peut signifier qu’il essaie de pousser dans la mauvaise direction, ce qui résulte souvent d’une faiblesse structurelle ou de la pourriture.

Recherchez des signes de pourriture ou de décomposition

La détérioration d’un arbre peut prendre plusieurs formes, notamment : le flétrissement des branches, le changement de couleur de l’écorce (du vert au brun ou du brun au gris), l’augmentation du nombre d’insectes, le changement de la texture de l’écorce, la diminution de la capacité à lutter contre les maladies, le changement du taux de croissance de l’arbre et la formation d’une cavité.

Si l’écorce d’un arbre s’écaille, il est probable que des scolytes en soient responsables. Ces coléoptères sont responsables de la mort de milliers d’arbres chaque année. Si un arbre semble  » s’affaisser  » ou perdre sa forme verticale, cela peut être dû à une infection fongique.

Vérifiez l’épaisseur et l’étendue des racines

Si un arbre pousse à un endroit où les racines sont comprimées (par exemple près d’un trottoir ou d’une allée, ou sur une pente raide), il se peut que les racines poussent au-dessus du sol pour essayer de trouver plus d’espace. Si les racines poussent au-dessus du sol, l’arbre risque de tomber. Si elles sont trop près d’un bâtiment ou d’une conduite d’eau, elles peuvent provoquer la rupture de ces structures.

Bref, ces signes vous aideront à savoir si un arbre est dangereux ou non. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas prendre contact avec un spécialiste.

Retour en haut