Comment transporter la biomasse ?

transport_biomasse

La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l’électricité ou de la chaleur par combustion. Elle peut également servir de matière première pour la production de biocarburants comme l’éthanol et le biodiesel. En outre, elle peut être transformée en pâte de bois utilisée pour la fabrication du papier et d’autres produits comme le papier journal et les boîtes en carton ondulé. Mais, comment la transporter ? Découvrez la réponse ci-après.

Le transport routier

La biomasse peut être transportée par la route à l’aide de camions ou de remorques. L’avantage du transport routier est qu’il est relativement simple et abordable. Toutefois, pour les longues distances, le coût du transport de la biomasse par la route peut devenir prohibitif.

Les camions sont les plus couramment utilisés pour transporter la biomasse, car ils sont relativement bon marché par rapport aux autres moyens de transport. Ils sont également flexibles : si vous avez besoin de plus ou moins de capacité que d’habitude, vous pouvez louer un ou deux camions supplémentaires selon vos besoins.

Cependant, l’utilisation de camions présente aussi des inconvénients : ils produisent des émissions pendant leur fonctionnement, ils ne sont pas très économes en carburant et ils peuvent être difficiles à manœuvrer dans les coins ou les virages serrés.

Pour effectuer le transport de biomasse en toute sécurité, faites appel à l’entreprise TAUZIN SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION à Eyres-Moncube. Elle s’occupe, entre autres, de transport en fond mouvant, de transport de marchandises, de collecte de matériaux recyclables, de transport de matière recyclable et de transport de déchet. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Le transport ferroviaire

Il est également possible d’effectuer le transport de biomasse par le rail à l’aide de trains ou de locomotives pour la déplacer de A à B. Le transport ferroviaire utilise moins de véhicules et il y a moins d’arrêts en cours de route. Les lignes ferroviaires ont également tendance à être situées plus près des sources que les routes, ce qui les rend plus pratiques pour les producteurs et les consommateurs. Il s’agit d’une solution moins coûteuse que les camions, car elle nécessite moins d’entretien et présente des coûts de carburant moins élevés en raison de son niveau d’efficacité.

Toutefois, les lignes ferroviaires sont plus coûteuses que les camions si l’on tient compte des coûts supplémentaires tels que l’entretien des voies et les investissements en capital nécessaires à la construction ou à l’expansion de nouvelles voies.

Le transport maritime

La biomasse peut également être transportée à l’aide de barges sur des rivières ou d’autres plans d’eau tels que les lacs ou la mer. Cette méthode est souvent utilisée pour le transport de grandes quantités de biomasse entre pays ou continents, car elle ne nécessite pas beaucoup d’infrastructures et coûte donc moins cher que les transports ferroviaire ou routier.

Quelques conseils pour réussir le transport de biomasse en toute sécurité

Pour pouvoir être transportée, la biomasse doit d’abord être séchée. Ce processus réduit la teneur en eau de la matière, afin qu’elle puisse être transportée sans pourrir. Le processus de séchage permet également d’obtenir un produit plus stable dont la teneur en humidité est inférieure à celle du produit frais. Si vous prévoyez de transporter de grandes quantités de biomasse, vous devriez envisager d’utiliser un équipement spécialisé pour garder votre chargement au sec pendant le transport.

Vous pouvez acheter des remorques spécialisées pour le transport de la biomasse ou utiliser des remorques à plateau standard si elles sont équipées de bâches qui couvrent complètement votre chargement. Vous pouvez également envisager d’acheter des bâches supplémentaires, afin de pouvoir les placer par-dessus les premières couches, si nécessaire.

Bref, il existe de nombreuses manières de transporter la biomasse : par la route, par les rails et par l’eau. Le choix du moyen de transport dépend de votre budget et de la quantité de combustible à transporter.

Retour en haut