Comment se débarrasser des arbres à racines envahissants : les techniques possibles

Comment se débarrasser des arbres à racines envahissants : les techniques possibles

Les arbres à racines envahissantes peuvent endommager votre propriété et devenir une nuisance, car elles s’emmêlent. De plus, les racines de ces arbres propagent rapidement de nouvelles pousses en s’enfonçant profondément dans le sol, ce qui les rend difficiles à éliminer. Avec le temps, les racines de ces arbres peuvent même se propager dans les propriétés de votre voisin. Pour ces raisons, vous devez trouver des moyens de vous en débarrasser. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’éliminer ces racines encombrantes, sans compromettre votre jardin ou les bois environnants. Voici comment vous pouvez vous débarrasser de ces racines une fois pour toutes.

À la main – Creuser et arracher les racines

Dans le cas d’un abattage difficile, la meilleure façon de commencer à enlever les racines envahissantes est de les arracher à la main. Pour cela, commencez par identifier l’arbre et le type de racine. Examinez la zone envahie par les racines, puis décidez de la meilleure façon de procéder. La plupart des racines envahissantes sont proches de la surface et peuvent être facilement retirées à la main. Cependant, certaines, comme la renouée du Japon, ont un système racinaire très profond et étendu, ce qui les rend plus difficiles à enlever.

En brûlant les racines

Brûler les racines des espèces envahissantes peut être la meilleure solution que de les enlever à la main. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est important d’obtenir une autorisation avant de mettre le feu à une partie quelconque des bois environnants. Brûler les racines génère beaucoup de fumée, vous devez donc le faire pendant la journée pour que la fumée n’affecte pas vos voisins. Choisissez un jour sans vent, et quand il y a peu de gens autour. Pour ce faire, vous devez couper les racines près du sol. Ensuite, allumez un feu sur les extrémités des racines pour les brûler. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser un petit lance-flammes.

En coupant l’arbre

Si les racines envahissantes proviennent d’un arbre qui n’est pas essentiel à votre décoration extérieure, la meilleure façon de vous débarrasser de ses racines consiste à couper l’arbre et à l’enlever. Cette solution peut sembler extrême, mais si vous utilisez une scierie pour traiter le bois, elle peut en fait être très écologique. Le meilleur moment pour abattre un arbre aux racines envahissantes est l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, ce qui facilite son élimination.

En utilisant un herbicide

Si les racines envahissantes que vous essayez d’enlever se trouvent dans votre jardin, vous pouvez utiliser un herbicide pour vous en débarrasser. Cela les tuera et les rendra plus faciles à enlever. Cependant, vous devez toujours lire attentivement les instructions avant d’appliquer l’herbicide sur les racines. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, assurez-vous qu’ils sont tenus à l’écart de la zone de traitement, car ils pourraient être affectés par les produits chimiques contenus dans le produit.

En utilisation des engrais chimiques

Une autre façon de se débarrasser des racines envahissantes est d’utiliser des engrais chimiques. Vous pouvez les utiliser pour favoriser la croissance de vos propres plantes, et ils tueront également les racines envahissantes. Cependant, cela peut prendre un certain temps. Ainsi, si vous optez pour cette solution, vous devez commencer le traitement le plus tôt possible.

En utilisant des moyens mécaniques tels que des excavatrices et tronçonneuses

En dernier recours, vous pouvez faire appel à des experts en travaux arboricoles. Ils disposent généralement d’excavatrices ou de tronçonneuses pour enlever les racines. Ces moyens seront plus efficaces pour enlever définitivement les racines près du sol. Toutefois, lorsque vous avez retiré les racines envahissantes, vous devez faire quelque chose pour les empêcher de repousser. Vous pouvez, par exemple, planter des espèces indigènes qui n’ont pas de racines envahissantes. Il est aussi possible d’utiliser un paillis pour empêcher le sol de se retourner, ce qui empêchera les racines invasives de se développer.

Retour en haut